Aleph - Paulo Coelho

ALeph
___________________________

De Paulo Coelho
Alpeh - J'ai lu - 6,70€



Décider. Changer. Se réinventer .Agir. Expérimenter. Réussir. Oser. Rêver. Gagner. Découvrir. Éloigner. S'engager. Penser. Croire. Grandir. Appartenir. S'éveiller.

Nous avons parfois besoin de redonner un sens à notre vie, de lui rendre souffle et équilibre. Et si un livre en avait le pouvoir? Et si, grâce à la magie des mots et d'une histoire, vous commenciez un nouveau chapitre de votre vie? Aleph est ce livre. Aleph est un voyage qui pourrait bien changer votre existence.



Je n'avais jamais prévue de lire ce livre, et pourtant en lisant son résumé, je me suis complètement lancée... Dans l'inconnu? 

C'est avec ce livre que j'ai découvert Paulo Coelho, l'un des écrivains les plus célèbres au monde.

Il s'agit d'une quête spirituelle, le narrateur n'est plus comblé dans sa vie, il sait, il sent qu'il doit faire quelque chose, qu'il doit accomplir quelque chose pour avancer.
Il doit se faire pardonner de ses actes, dans une vie antérieur, car ils impactent maintenant sur sa vie, (cela peut paraître étrange mais c'est un concept de réincarnation, pris très au sérieux) seulement il ne sait pas exactement de quoi il doit se faire pardonner, ni par qui...

Dans ce livre il est aussi beaucoup question du temps, " le temps ne passe pas ".

C'est une histoire spirituelle, philosophique, il faut rester concentré sur la lecture afin de bien comprendre les phrases, les textes sur la vie.

Le sens de la vie est LE thème de ce livre.


Le narrateur est un écrivain de 59 ans, Paulo (le personnage principal est l'auteur lui-même), il entreprends un voyage à bord d'un train transsibérien, à travers la Russie, rencontrant ces lecteurs, visitant des villes [...] Il apparaît comme un personnage assez égoïste, le véritable but de son voyage est évidemment sa quête spirituelle.


Hilal, une femme que Paulo rencontrera durant son voyage, et qui sera la clé du problème, je ne l'ai pas vraiment appréciée, elle passe pour une gamine, qui paraît plus jeune que son âge, elle est assez étrange, peu agréable, mais elle est importante dans l'histoire, est lorsqu'elle n'est pas la, on a l'impression de patauger, que l'histoire n'avance pas... On lui accord alors, de l'importance, malgré son comportement.


Yao, ami et traducteur de Paulo, qui a perdu sa femme, est un personnage touchant et sage, qui accompagne le narrateur.


J'ai bien aimé, mais je met seulement 3 étoiles, tout simplement car je n'ai pas trouvé l'histoire très prenante, on est perdu entre l'imaginaire et le réel, la rencontre avec l'aleph nous laisse perplexe, il y a beaucoup de chose irréelles, certaines choses sont parfois dérangeantes, mais il y a énormément de très beau passages relatant de la vie, de très belles citations, même si l'histoire n'est pas très prenante, elle est belle, étrange et complexe mais elle fait réfléchir.


Je ne recommande pas particulièrement ce livre, car les avis sont très différent à propos de ce livre et je ne peux absolument rien vous garantir, c'est juste un livre surprenant, à vous de décider ^^


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort. Le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie c'est le train, ce n'est pas la gare

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire