La 5ème vague - Rick Yancey

La 5eme vague
___________________________

De Rick Yancey
La 5ème vague - Robert Laffont - 18,50€


A l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper...                                  
Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin.                                                                                                              
Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...





Ce livre est génial ! C'est sa couverture qui m'a attiré, je la trouve très belle.
Après avoir lu la quatrième de couverture je m'attendais à lire une banale histoire d'extra-terrestre, mais heureusement, ce n'est pas du tout le cas, cette histoire est loin d'être banale!

Même si on ne s'y attend pas forcément, ce livre est plein d'émotion, on a peur, on veut savoir! Il est assez gros mais le nombre de page n'est absolument pas un problème, elles se tournent toute seule pendant que nos yeux les dévorent!

Dès le début, on sent que l'atmosphère est pesante, que le monde est sombre, on se sent déjà dans l'urgence lorsque l'on rencontre Cassie, l'héroïne, avec qui on partage la peur, l'espoir (ou même le désespoir), la douleur, on a même l'impression de partager son courage, lorsque nous sommes derrière notre livre à penser "va-y"!
J'étais alors très curieuse à propos de Cassie, comment a-t-elle survécue jusque ici? Ou est sa famille? Que s'est-il vraiment passé?

Puis on apprend tout, on a les réponses à nos questions, mais on en a de nouvelles, car on ne comprend pas tout, on ne peut pas tout comprendre d'une invasion extra-terrestre après tout!
1re vague : Extinction des feux 
2eme vague : Déferlante 
3eme vague : Pandémie  
4eme vague : Silence

Le personnage de Cassie est unique! Elle a l'impression d'être la seule humaine sur Terre mais elle a gardée son humour et son cynisme, et on l'a remercie, elle donne l'impression d'apaiser la situation et de la contrôler! Sinon l'ambiance vous engloutit, elle vous détruit et vous plonge dans l'appréhension à chaque page. 
Elle ne peut pas sombrer dans la peur et abandonner, car elle a une promesse à tenir.

Les dialogues sont d'un réalisme surprenant, c'est la fin et tout va pour le pire, alors on dit les choses comme elles sont, plus besoin de surveiller son langage, et ce n'est pas plus mal, d'autant plus que Cassie est une adolescente.

Suite à la rencontre avec Evan Walker, personnage mystérieux, plusieurs choses nous sont révélés (ainsi qu'à Cassie évidemment) mais on ne sait plus quoi croire, nous sommes complètement perdu, partagé entre la possibilité d'un piège ou de la vérité, et Cassie ressent exactement la même chose!
On a la sensation d'être en danger sans arrêt!

Alors qui sont-ils? Où sont-ils? Comment sont-ils? Ces envahisseurs qui nous font si peur et qui détruisent tout espoir.
Cette histoire d'invasion pourrait paraître ridicule mais au contraire, elle est crédible! Ce qui est plutôt effrayant!

Ce livre est incroyable! C'est LE livre d'invasion à lire!
Des personnages attachant, une histoire de survie, de promesse et une invasion extra-terrestre crédible, que vouloir de plus?


Avant de te rencontrer, je pensais que le seul moyen de s'accrocher était de trouver un but. Alors qu'en fait, pour continuer à vivre, tu dois trouver ce pour quoi tu es prêt à mourir

4 commentaires :

  1. Il faut absolument que je lise ce livre! *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est génial!! Tu peux être sûre de ne pas être déçue! (Enfin j'espère)

      Supprimer
  2. Depuis le temps que j'en entends parler! J'aimerais beaucoup le lire avant que le film sorte sur grand écran.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même s'il n'est pas encore sortit, je pense que je vais préférer le livre... je n'aime pas du tout le casting du film :)
      C'est plutôt le 3eme tome que j'attends.

      Supprimer