Tag n°1


Tout premier tag "portrait de lectrice" sur le blog, merci à Carabistouillebistoufly, car c'est grâce à elle :)
Ce tag est assez long, avec 33 questions, mais on se lance!

1) Plutôt corne ou marque page?     

 Marque page! Jamais de corne, je n'aime vraiment pas abîmer mes livres, même s'il s'agit juste de corner une page ;P

2) As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?      

Bien sûre, surtout pour mon anniversaire et noël, en général ce sont des livres que j'avais déjà choisit, pour ne pas risquer que je soit déçu.

3) Lis-tu dans ton bain?     

Non, pour la simple et bonne raison que j'ai trop peur de mouiller le livre x) (toujours l'histoire de ne pas abîmer mes livres, ahah)




4) As-tu déjà pensé à écrire un livre?     

 Oui, comme toute personne aimant lire j'imagine ^^
Seulement je me contente de lire ceux de vrais écrivains, écrire un livre ne doit pas être quelque chose de facile.

5) Que penses-tu des séries de plusieurs tomes?    

Quand le premier tome me plaît, je suis toujours contente qu'il existe une suite, d'autant plus que je me sens obligé de la lire!
Mais parfois j'hésite beaucoup à me lancer dans une série avec une dizaine de tomes...
J'aime aussi beaucoup les livres uniques.

6) As-tu un livre culte?     

Non je ne pense pas... J'ai des coups de coeur mais pas vraiment de livres cultes...

7) Aimes-tu relire?     

Non, je trouve que c'est une perte de temps, car je connaît déjà tout des personnages et de l'histoire, plus rien ne me surprend, il n'y a plus de suspens...

8) Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimés?    

 Rencontrer, évidemment, même si personnellement je n'en ai jamais rencontré, la plupart des auteurs des livres que j'ai lu ne sont pas français de toute façon.

9) Aimes-tu parler de tes lectures?   

  Oui, beaucoup, surtout quand j'ai beaucoup aimé le livre et que la personne a qui j'en parle ne la pas lu, j'ai envie de lui donner envie le lire!
Seulement je dois faire attention à ne pas trop en parler, justement.

10) Comment choisis-tu tes livres?     

En magasin, même si on dit "qu'on ne juge pas un livre sur sa couverture", je vais vers ceux qui m'attirent le plus, principalement, ou alors si je remarque un titre dont j'ai entendu parler.
Si je n'ai pas la possibilité d'aller à la librairie pour choisir un livre je me promène sur internet, sur les blogs, à la recherche de bons livres. (Vos chroniques me sont utiles :P )

11) Une lecture inavouable?    

 Pas que je sache...

12) Des endroits préférés pour lire?    

Mon lit, parce qu'il est confortable. Ou dehors, en été, quand on est calme.

13) Un livre idéal pour toi serait...    

Un livre avec une histoire tellement prenante qu'il est impossible de le lâcher. Avec des personnages attachants, de l'action, du suspens mais aussi des sentiments. Oui je sais... Sa existe déjà ;P

14) Lire par-dessus l'épaule?    

Hm... En discrétion, pour identifier la lecture de la personne en question quand on ne voit pas la couverture :)

15) Télé, jeux vidéo ou livres? 

    Télé et livre. Télé pour les films, j'adore le cinéma, et livres évidemment. J'aime bien les jeux vidéos mais ils ne rivalisent pas!

16) Lire et manger?    

Pourquoi pas!

17) Lecture en musique, en silence, peu importe?    

Je dirais en silence, c'est quand même plus agréable, même si j'arrive à rester concentrée sur ma lecture avec du bruit.

18) Que deviendrais-tu sans livres? 

    Une personne sans imagination qui ne sait pas quoi faire quand elle s'ennuie.

19) Tu achètes un livre sur le Net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?    


Je le garde... Je serai très deçu mais je n'ai pas vraiment de solution.

20) Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?

Je ne sais pas du tout, c'est grâce à ma maman, qui m'a fais lire petite.

21) Que penses-tu de toutes ces adaptations cinématographiques ? 

J'adore comparer le livre et le film! Même si bien souvent, je préfère le livre, il y a toujours plus de détails!

22) Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?

J'ai essayé de trouver une réponse pendant un moment, mais je ne sais vraiment pas...
J'aime beaucoup Tris de Divergente... Mais aussi beaucoup d'autre :S

23) Quels sont les cinq livres de ta PAL qui te font le plus envie ?

Je ne fais pas de PAL à proprement parler, j'établit simplement une wish-list, et j'achète les livres un par un, mais les 5 livres qui me tentent le plus sont
- The book of Ivy de Amy Engel
Into The Wild de Jon Krakauer
The mortal instrument de Cassandra Claire
Joyland de Stephen King
Bird Box de Josh Malerman

24) Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait ?


Fantasy ou Science-Fiction... Mais en réalité je ne pourrait pas le faire, j'ai besoin de varier pour ne pas me lasser.

25) Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque ?

Je n'ai pas de classement, je regroupe juste les différents tomes des séries... Normal

26) Livres papier ou ebook?

Papier sans aucune hésitation! J'ai posté un article sur ça et mon avis ne changera pas!

27) Que fais-tu de tes livres une fois lus ?

Je les garde tous, j'aime beaucoup les avoir dans ma chambre, je n'aime pas les emprunter.

28) Connais-tu la règle de la page 99 ? Et si oui, est ce que tu l’appliques parfois à tes lectures ?

Je ne la connais pas.

29) Quel est, parmi toutes tes lectures, ton « méchant » préféré ?

Je trouves pas vraiment, alors je dirais Evan de La 5eme vague puisqu'il appartient au méchant... Ça compte? x)

30) Que penses-tu des challenges littéraires ?

Je n'en fais aucun.

31) Quel est le livre que tu as le plus détesté ?

La bête humaine et Germinal de Emile Zola.

32) Tes derniers coups de cœur littéraires ? 

La saga Les étoiles de Noss Head et le premier tome de La 5ème Vague. (Ce sont les derniers en date)

33) Quel livre lis-tu en ce moment ?

Central Park de Guillaume Musso


Ce tag étais plutôt long! 
Je nominerai peut être quelques lectrices pour ce tag via instagram :)

1 commentaire :

  1. C'est super intéressant comme questionnaire (ainsi que les réponses, bien sûr!)! J'ai copié les questions en vue d'en faire un futur article. Évidemment, je vais référer à ton blog!

    Julie de julielitaulit.com

    RépondreSupprimer