Saga L'Épreuve



La saga L'Épreuve, coup de cœur



Clic sur les couvertures pour voir les chroniques

 Après vous avoir présenté la saga Divergente, je vous présente la saga L'Épreuve, encore une saga très connue adaptée au cinéma (pas encore dans sa totalité). Cette saga est une trilogie, il existe un prequel du Labyrinthe "L'ordre de tuer" et un futur prequel, qui sortira en 2017 "Le code de la fièvre".
Résumé du premier tome: "Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa
mémoire..." Ce résumé met très bien dans l'ambiance de ce premier tome,  qui pour moi est le meilleur des 3 tomes!
Thomas, qui se réveille un jour dans le labyrinthe va se révéler, il est très courageux, c'est un battant qui va tout faire pour découvrir qu'est-ce que les épreuves signifient, et qu'est-ce que le Wicked, qui les crée.
Car le Labyrinthe est bel et bien une épreuve! Mais dans quelle but? Et pourquoi si dangereuse, puisque certains y trouvent la mort...
Ce que l'on découvre au fil des tomes et bien plus complexe que ce l'on avait pu imaginer...
Dans cette saga, le personnage principal est bien évidemment Thomas, personnage très intéressant, mais les personnages secondaires le sont tout autant. Les blocards (Nom donnés aux adolescents du labyrinthe) ont tous une personnalité et un caractère différent, ils forment une belle équipe!



J'ai beaucoup aimé le premier tome, qui est juste génial! J'aime bien l'ambiance qu'il y a dans ce labyrinthe immense et peuplé de créatures étranges! Beaucoup d'action, de réflexion, de suspens... Beaucoup de qualité! Un premier tome passionnant!
On ressent beaucoup de chose pendant la lecture de celui-ci, de l'appréhension, ou même de la frustration, une envie de découvrir ce qui se cache derrière les murs si imposants de ce labyrinthe grandiose.
Les autres tomes m'ont moins séduite, je n'ai pas retrouvé tout ce que j'avais aimé dans le premier tome, normal puisqu'il s'agit d'une autre situation, une nouvelle Épreuve!
Mais il m'a quand même beaucoup plus, car j'ai aimé de nouveaux éléments qui n'étaient pas dans le tome précédent!
Le troisième tome est moins fort en action mais il est nécessaire à la compréhension de toute l'histoire!
J'ai trouvé la fin de la saga un peu étrange, mais j'ai adoré cette saga! Elle est vraiment super, suivre Thomas à travers ces 3 tomes est vraiment un régal!




2 commentaires :

  1. J'ai comme toi adoré le premier tome mais la suite, je ne l'ai pas du tout mais alors pas du tout appréciée, surtout le troisième tome ! --' Sinon l'article est bien ! :)
    Pauline

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme la série Divergente, j'ai beaucoup aimé cette série, sans pour autant que ça en devienne un coup de coeur, mis à part peut être le premier tome que j'ai trouvé juste fabuleux.

    Bisouille

    RépondreSupprimer