Saga Divergente


La saga Divergente, gros coup de cœur!


Clic sur les couvertures pour accéder aux chroniques.
La saga Divergente, je pense qu'il n'est plus vraiment nécessaire de la décrire en détail, puisque tout le monde la connaît, de près ou de loin, notamment grâce aux sorties cinématographique du 1 & 2.
Composée de 3 tomes, cette histoire est basée dans un univers post-apocalyptique, à Chicago, la date n'est pas précisée.
Les personnages principaux, Béatrice Prior et Tobias Eaton, qui prendront respectivement les noms de Tris et Quatre, vivent dans un monde ou la société et organisée en 5 factions :  Altruiste, Audacieux, Érudit, Sincère et Fraternel. Chaque personne est attribué à une faction grâce à un test d'aptitude que tout le monde passe à l'âge de 16 ans, ou alors, chacun peut décider lui-même dans quelle faction il veut aller, peu importe les résultats des tests. Il existe une sixième catégorie de personne, nommée les Sans-Factions, ils sont ceux qui ont échoués aux épreuves d'initiation et n'ont plus de faction, ils sont condamnés à vivre rejeté par la société et dans la pauvreté.

Altruiste: La faction altruiste est totalement dévouée à aider les autres, ils sont ceux qui aide les sans-factions.

Audacieux: Les Audacieux maintiennent l'ordre de la société, ils gardent l'enceinte de la ville contre toutes menaces extérieures.

Érudit: La faction Érudit est composée des chercheurs et de ceux qui enseignent, ils accusent l'ignorance d'être la raison des erreurs humaines.

Sincère: Les sincères ne mentent jamais, ils sont pour la justice et la vérité.

Fraternel: Les fraternels travaillent la terre en dehors de la clôture, ils sont aussi les soignants. Les fraternels sont pour la paix.


L'histoire commence avec Béatrice Prior, qui va bientôt se rendre à son test d'aptitude, elle a désormais l'âge de choisir sa faction, mais celui-ci n'est pas concluant, elle va devoir prendre une décision lors de la cérémonie du choix. Il est rare que les enfants décident de quitter leur faction natale, dans le cas contraire, les ados changeant de faction sont appelés les transferts. Béatrice va choisir une faction autre que la sienne et changer de nom par la même occasion, elle va devenir Tris et va devoir passer les épreuves d'initiation. Elle n'a pas le droit d'échouer, les épreuves sont très difficiles, mais elle tente de s'accrocher.
Pendant l'initiation, Tris rencontre Tobias, allias Quatre, l'un de ses instructeurs.
C'est ainsi que commence l'histoire de Tris...

Cette saga est vraiment l'une de mes préférées! Je l'ai adoré du début à la fin!
Je trouve l'histoire vraiment très originales, elle se démarque bien des autres histoire de science fiction et je l'ai trouvé complètement addictive!
On voit Tris évoluer à travers les tomes, on la découvre comme étant la Béatrice fragile qui se fait marcher sur les pieds et va devenir Tris, la battante extrêmement courageuse!
Tris et Quatre vont vivre une histoire qui n'est absolument pas clichée, de plus, Quatre est un personnage terriblement attachant, (tout comme Tris) il nous paraît comme étant dur et froid mais il cache une vraie sensibilité, on le découvre petit à petit comme protecteur et doux...

Chaque tome est passionnant et original, on ne se lasse pas de l'écriture de Véronica Roth, qui se lit toute seule.
L'univers de Divergente me manque vraiment depuis que j'ai refermé le troisième et dernier tome.

Cette saga est un immense coup de cœur, c'est une trilogie qui m'a marquée, et je voudrais juste vous dire une chose... Lisez la si ce n'est pas déjà fait!


▲▼▲▼▲▼▲▼▲▼



3 commentaires :

  1. J'ai aussi beaucoup aimé Divergente ! Mais ce n'est pas une de mes saga préférée :) la fin est juste géniale !!!! Je l'adore !
    Pauline

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé cette série même si je dois avouer que je n'ai pas lu le premier tome, ayant déjà vu le film. Mais il m'a manqué quelque chose pour que cette trilogie fasse partie de mes séries préféré.. je pense que c'est au niveau des personnages, auxquels je n'ai pas su m'accrocher. ^^
    Bisouille

    PS: ton blog est magnifique *-* je ne savais pas qu'il était possible de faire de quelque chose d'aussi beau avec blogger. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai justement vu le film avant de lire le toma 1, et même si je connaissais déjà l'histoire de ce premier tome, je le regrette pas, c'est pour moi le meilleur de la trilogie!!

      Merci !! Ca me touche beaucoup, j'ai passé beaucoup de temps dessus! ^^

      Supprimer