A comme aujourd'hui - David Levithan

 A comme aujourd'hui
___________________________

De David Levithan
A comme aujourd'hui - Pôle fiction - 7,75

Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une nouvelle vie, et ne dispose d'aucun moyen de savoir qui sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n'empruntera cette identité que le temps d'une journée. Aussi incroyable que cela puisse paraître, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence : ne pas s'attacher, ne pas se faire remarquer, ne jamais s'immiscer dans la vie de l'autre. Jusqu'à ce qu'il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu'il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, il n'est plus question de subir : il tente par tous les moyens de la revoir, quitte à bouleverser la vie de ses hôtes. Car A a enfin croisé quelqu'un avec qui il veut être jour après jour...



Tous les matins A se réveille dans un corps différent, fille ou garçon, chaque jour une nouvelle identité. Depuis sa naissance il se promène de corps en corps, s'appropriant la vie de l'individu en question le temps d'une journée, s'échappant le soir vers un autre adolescent.
A s'est habitué à cette vie, n'ayant pas le choix, il décide tout de même de respecter un maximum la personne dont il occupe le corps et fait en sorte que son passage n'est aucune conséquence surla vie de celui-ci.
Il ne s'attache à personne, n'a pas de famille, pas sa propre maison et cela depuis toujours, mais un jour, alors qu'il se réveil dans le corps de Justin, il tombe amoureux de sa propre copine, Rhiannon.

C'est la première fois que cela lui arrive, il sait qu'il n'a pas le droit, que c'est impossible et qu'il devrait y renoncer, mais son amour pour Rhiannon grandit de jour en jour, il décide de la revoir, il ne peux pas l'oublier, même si la vie de ses hôtes en subiraient les conséquences...

J'ai beaucoup aimé ce livre, c'est une très belle histoire, parlant principalement d'amour, la façon dont A essaye de revoir Rhiannon, chaque jour, est très touchante, ensembles ils vivent des moments magnifiques que l'on voudrait prolonger...
J'ai particulièrement aimé le fait que chaque personne dont A emprunte l'identité soit très différentes les unes des autres, cela nous fait prendre conscience que tout le monde est différent, qu'il faut accepter tout le monde, mais aussi aider les autres, c'est ce que fait A, qui essaye tant bien que mal d'arranger les problèmes de chacun, de manière à ce que son passage soit bénéfique.
J'ai beaucoup aimé découvrir l'hôte de A chaque matin, et me plonger dans sa vie avec lui.

Le fait que A ne soit ni fille ni garçon m'a parut troublant au début, mais on se rend compte que finalement ce n'est pas important, il faut apprécier A pour ce qu'il est, peu importe son sexe.
J'ai pensé que ce serait ennuyant, de suivre son quotidien, une histoire différente chaque jour mais monotone (Découvrir l'hôte →Découvrir sa vie → Mener la journée comme il l'aurait fait → Recommencement..), mais c'est complètement faux! 
A doit s'adapter chaque jour à son corps de fille, garçon, dépressif, sportif, drogué, anorexique, obèse, aveugle, handicapé, homosexuel [...] et ça a un côté addictif, qui éveille la curiosité et permet au livre d'aborder beaucoup de sujets, du plus banal au tabous.

Ce livre est plein d'émotions, on passe par de nombreuses étapes, comme des révélations ou encore des journées difficiles en fonction des personnes qu A habite...
De plus A est un personnage très attachant, on apprend à s'attacher à lui pour sa personnalité, et je pense que c'est exactement le but.

Parlons de la fin, sans en dire trop, je vais juste dire que je ne m'attendais pas à ça... Je ne peux pas dire pour autant qu'elle m'a déçue mais j'ai pris un coup, j'étais triste, et pas d'accord, mais avec du recul, elle n'est pas si mal ^^

Ce roman est magnifique! Il parle de tolérance, de la vie, de l'amour, de toutes ces aventures...
N'hésitez pas à le lire! La plume agréable de l'auteur ne peux que vous faire aimer cette histoire.

J'ai lu ce livre en lecture commune avec Pauline ♥ de "Les petites Lectrices" , elle est l'une des deux personnes qui tiennent leur blog, et cette lecture commune était notre première, j'espère évidemment qu'il y en aura d'autres !  

C'est aussi une lecture commune avec Plume Sensible, c'est également une première lecture commune avec elle, elle tient un très joli blog et j'espère que vous irez vous y promener :)
Passez lire sa chronique (Pas encore de lien)

8 commentaires :

  1. Et bien, comme Pauline tu me donnes très envie de lire ce livre ! ^-^

    Camille :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce livre il y a quelques mois maintenant et en lisant ta chronique ça m'a rappelé cette histoire que j'avais beaucoup aimé.
    Surtout que mon avis est très proche du tien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après avoir fais un petit tour sur de nombreux blogs, j'ai bien vu que ce livre est une grande réussite :D

      Supprimer
  3. J'étais super contente de faire cet LC avec toi ! <3 On refera d'autre ;)
    Pauline

    RépondreSupprimer
  4. Beaucoup de bruit autour de ce livre. Les avis sont tous unanimes et j'ai hâte de le découvrir. Ta chronique me donne très envie en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je ne sais pas qu'est-ce que j'ai fais pour rater ça, mais je n'avais jamais entendue parler de ce livre avant de l'avoir! Mais maintenant, je le vois partout! x)
      C'est vrai que je n'ai vu aucune déception jusqu'aujourd'hui, je suis contente que ma chronique te plaise, tu peux te lancer, il est génial! :)

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre et il me tarde de le découvrir :)

    RépondreSupprimer