Le livre d'or - Déborah Copaken Kogan

 Le livre d'or
___________________________
De Déborah Copaken Kogan
Le cherche-midi - 21 €


Vingt ans après avoir partagé un appartement à Harvard, quatre amies sont conviées à la réunion des anciens élèves. Ce week-end teinté de nostalgie les invite à réfléchir sur leur vie. Entre leurs espoirs d'alors et les réalités d'aujourd'hui, leur existence a pris un tour inattendu. Cette réunion est aussi l'occasion pour elles de revoir leurs anciens camarades de promotion, qu'elles n'ont jamais vraiment perdus de vue. En effet, tous les cinq ans, les anciens diplômés de Harvard doivent remplir le livre d'or dans lequel chacun est tenu d'écrire un court essai sur sa vie, sa famille et ses projets. Mais, entre l'image que l'on veut montrer au monde et la vérité, il y a parfois une différence...


J'ai reçu ce livre de la part de Solene des éditions cherche-midi, et je la remercie de m'avoir permis de lire ce livre! :)

Mia, Jane, Clover et Addison sont 4 femmes qui ont fait leurs études à Harvard, grande université où les étudiants sont voués à un avenir brillant. Tous les 5 ans, les anciens étudiants renseignent le livre d'or, livre ou chacun raconte sa vie, les événements qui ont marqués ces 5 dernières années...
Vingt ans après, les anciens élèves sont conviés à une réunion, immanquable, elle va permettre aux anciennes amies de se retrouver, et de prendre des nouvelles de ces anciennes camarades...
Viens avec cette réunion la rédaction du livre d'or, pour certain(e)s à contre coeur, poussées par la curiosité, chacune lit le livre d'or des autres, que sont-elle devenues? Ces textes deviendront alors sources de découvertes, de jalousie, de prise de conscience, ou même de satisfaction.

Au début du roman, nous retrouvons nos 4 personnages principaux séparément, on en apprend plus sur la vie de chacune, avant que les quatre histoires ne viennent s'entremêler à l'occasion de ces retrouvailles.
Au fil des pages on va vivre avec elles leurs retrouvailles, le style de ce roman est très réaliste, ce qui nous amène sans mal à nous identifier à ces personnages.
Toutes ont fait les même études, et pourtant, toutes ont pris des chemins différents. Les différences entre les vie de chacune font la richesse du récit, son originalité, qui nous pousse à vouloir en savoir plus. 
Ces histoires qui pourraient être si banales vont pourtant nous paraître incroyables, comment est-ce que, pensant accompagner nos protagonistes à une réunion d'anciens élèves à travers les pages, on se retrouve derrière les barreaux d'une cellule dans un poste de police, sur une scène de théâtre, au coeur d'un dîner entre amis et dans bien d'autres endroits encore...
Au fil du récit on voit évoluer nos personnages ensembles, on découvre la famille de chacun, leur passé, mais surtout de nombreuses révélation de choses inavouables, de nouveaux secrets.
~
Au cours de ma lecture j'étais parfois un peu perdue dans tous ces secrets, avec les histoires qui se mélangeaient pour ne faire qu'une seule intrigue, ainsi que face à l'arrivée de nouveaux personnages, plus ou moins tout au long du roman.
Il est vrai que je me suis parfois ennuyée pendant ma lecture, comme si le récit me captivé par moment, puis que ça retombait, mais j'ai quand même passée un bon moment avec cette lecture.

On s'immisce tellement dans la vie de nos personnages que cela ressemble à une intrusion, on sait tout sur tout, et les événements ne cessent de nous étonner!
J'ai beaucoup aimé ne faire qu'un avec les personnages, et avoir accès à la psychologie de chacun, aussi différentes soient-elles.

Cette histoire m'a amenée à réfléchir, sur ma propre vie...
Il y a parfois des passages que j'ai tout particulièrement apprécié, comme par exemple la scène ou l'un des anciens étudiants, qui atteint d'une maladie n'a pas pu devenir chercheur (scientifique), fait une sorte de discours, semblant reprocher à ses anciens camarades de ne pas avoir continué de faire ce qu'ils aimaient vraiment, de ne pas avoir vécuent leurs rêves, au profit d'un métier qu'ils n'aiment pas, pour travailler pas nécessité. Cette scène, ou tout le monde garde le silence, dérangés par les propos de cette homme, est une vrai leçon de morale à mes yeux.

Chaque personnage tente de dissimuler une vérité pour donner une bonne impression, mais les apparences sont parfois trompeuses.

Ce livre est une très belle découverte et comme je le dit souvent ces temps-ci, c'est différent de mes lectures habituelles et c'est justement ce qui est super! 
Je remercie encore une fois cherche-midi qui m'a permis de découvrir ce roman! :D

2 commentaires :

  1. Ce roman est dans ma wish car depuis sa sortie, je ne vois que des avis positifs ! J'ai hâte de pouvoir me le procurer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est agréable à lire, on ne se prend pas la tête :) J'espère que tu l'aimeras :)

      Supprimer