Quelqu'un qu'on aime - Séverine Vidal

 Quelqu'un qu'on aime
___________________________
De Séverine Vidal
Edition Sarbacane - 15,50


Matt et son grand-père Gary partent à la poursuite des souvenirs sur les routes de l'Ouest américain.

Embarquez dans un road trip pour partager les destins d'une véritable "famille de route".
Des histoires atypiques, des personnages terriblement attachants, des générations qui se croisent...

... pour un roman bouleversant.


J'ai reçu ce livre de la part des éditions Sarbacane, merci infiniment à Roxanne (attachée de presse) pour sa compréhension quant aux délais de lecture.

Ce livre est presque un coup de coeur
Dans ce roman on rencontre Gary, vieil homme atteint d'Alzheimer, c'est un grand fan de Pat Boone, chanteur dont il a suivit la tournée de 1958; Matt, son petit fils et père de la petite Amber, alors âgée de 18 mois; Luke, un adolescent fuyant son passé et une partie de sa vie par la même occasion; ainsi qu'Antonia, une jeune femme ambitieuse.

Matt prépare un road trip à travers le pays avec Gary, mais pas n'importe quel voyage, ils vont retracer l'itinéraire de la tournée de Pat Boone, en 1958. Gary étant atteint d'Alzheimer, c'est une excellente idée pour lui faire retrouver ses souvenirs d'une si belle époque et même de revivre certains de ces moments. Matt va alors découvrir l'existence de sa fille, Amber, dont il va devoir s'occuper quelques temps. Il va tout de même décider que ce voyage aura lieu, avec Amber, sa petite fille de 18 mois.
C'est sur le départ que deux voyageurs tout à fait inattendus et inconnus vont se joindre à l'aventure.

Dès les premières pages le récit est captivant, on a vite l'impression que cette histoire et ces personnages nous sont familiers, l'atmosphère de ce livre est chaleureuse jusqu'à la fin.
J'avais hâte de commencer le voyage et il ne se fait pas trop attendre.

J'ai adoré découvrir nos 5 personnages qui forment bien plus qu'une équipe, mais une véritable famille! La plume de l'auteure est vraiment très agréable, le réalisme des personnages également.
Certains passages m'ont fait rire, j'aime beaucoup le style de l'auteure, la manière dont elle décrit les choses, les dialogues...
On se sent tellement bien au fil des pages que l'on aurait presque l'impression de voyager avec eux, et on leur envie ces moments de complicité, les découvertes au cours du voyage, tout ce qu'ils partagent.
Je voulais tout simplement que ce road-trip ne prenne jamais fin, que notre petite équipe reste à bord de la "Vasse" (nom donné au van dans lequel ils voyagent) vers de nouveaux horizons...

Il se dégage de ce roman une vague d'émotions, on y retrouve de l'amitié, de l'espoir, de la tristesse, de l'amour... Au bout de seulement quelques jour Matt, Gary, Amber, Antonia et Luke forment une magnifique famille très soudée, comme s'ils se connaissaient depuis toujours, et j'ai trouvé ça tout simplement génial, on est envahit par un sentiment de légèreté, de bien-être.
Et si ce voyage a tout d'un magnifique road-trip en bonne compagnie, on ne laisse pas de côté l'Alzheimer de Gary, qui peut faire une crise à tout moment et tout oublier pour un court instant. Et même si on s'attend à quelque chose de très triste et tragique dans ces moments, c'est au contraire très touchant, certes un peu triste, mais il ne rend pas l'histoire sombre puisque ces 4 acolytes sont là pour lui, toujours présents pour le soutenir.
Vous serez également surpris par la tournure que prennent les événements, notamment lorsque vous en apprendrez plus sur Pat Boone, le chanteur de Gary a toujours aimé.

C'est une magnifique histoire de rencontre, mais aussi d'évasion.
Tous autant qu'ils sont, aussi différents les un des autres soient-ils, ils veulent s'évader, se déconnecter de la réalité.
Il n'y a pas un seul point que je n'ai pas aimé dans ce livre, j'ai passé un très bon moment en le lisant!
Ces personnages adorables et attachant vous font tout oublier pendant votre lecture, laissez vous emporter par ce voyage, prenez place dans la "Vasse", attachez votre ceinture, et partez en quête des souvenirs de Gary...

Je vous recommande ce livre sans hésitation, puis il n'est pas très long alors lancez-vous! Vous ne le regretterez pas!
Encore merci aux éditions Sarbacane! Ce livre est une merveille!

4 commentaires :

  1. Je ne l'ai pas encore lu mais il se trouve dans ma PAL ! Il a l'air tellement ... magnifique :o J'ai hâte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est *-* Ce livre est bien du début à la fin, je pense que tu ne seras pas déçue! :)

      Supprimer
  2. Ce livre a l'air juste génial *-* tu donnes envie ^^

    Camille :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est la deuxième critique que j'en lis, et visiblement il est très bien. Je crois qu'il va devoir rejoindre ma wish-list, tout me donne vraiment envie de le lire.

    RépondreSupprimer