Larmes - Lauren Kate

Larmes 
___________________________
De Lauren Kate
Bayard - 17,90 €

"Ne pleure jamais, jamais plus."
A 9 ans, Eureka a promis à sa mère de ne plus jamais pleurer. Aujourd'hui, Eureka a 17 ans et n'a pas versé une seule larme depuis ce jour. Même aux funérailles de sa mère, morte dans un étrange accident. Quelques mois plus tard, la jeune fille rencontre Ander, un mystérieux jeune homme aux yeux turquoise. Il lui apprend qu'elle est en danger. Eureka se sent perde : peut-elle faire confiance à ce garçon qui semble tout connaître delle alors qu'elle ignore tout de lui ?
Grâce au livre écrit dans une langue inconnue que sa mère lui a laissé, Eureka va comprendre qu'elle est l'héritière d'un extraordinaire et terrifiant pouvoir...



J'ai acheté ce livre dans un vide-grenier sans même le connaître... Pour sa couverture je l'avoue!! 
Larmes, de Lauren Kate est bien loin d'être le coup de coeur de la blogosphère, c'est ce que j'ai pu constater en me promenant à travers les chroniques que j'ai pu trouver.
Pourtant, moi j'ai bien aimé!

Eureka a 17 ans, et suite à la mort de sa mère, emportée par une vague scélérate, elle n'est plus la même, elle s'en veut d'avoir survécu à l'accident alors que sa mère y a laissé la vie, et tente même de se suicider. Elle n'est plus perçue de la même manière dans son lycée, et sa vie va prendre un nouveau tournant.
Notamment grâce à l'étrange héritage de sa mère, et à sa rencontre avec Ander, un garçon mystérieux.

Eureka a une particularité, elle ne pleure jamais. Beaucoup ont reprochés à Eureka d'être un personnage terne, fade, égoïste, et je ne pense pas la même chose, elle n'arrive pas à se remettre de la perte de sa mère et passe par de nombreuses émotions, il est vrai qu'elle n'est pas très joyeuse mais je m'y suis attachée, je voulais qu'elle s'accroche et surtout voir comment elle allait remonter la pente.
Il est vrai que l'histoire n'est pas très originale et que ce livre reste un roman young adult parmis tant d'autre, il ne se démarque pas vraiment des autres, alors plutôt que de lui chercher tous les défauts du roman jeunesse, j'ai pris l'histoire comme elle venait... J'ai eu l'impression de me retrouver dans un film, ou une série à la "Teen Wolf" (du même style, pas côté histoire). Un univers avec des adolescents en proie à des phénomènes surnaturels, des lycéens qui ont une vie américaine.

On découvre Cate, la meilleure amie d'Eureka, qui a une personnalité haute en couleurs, Brooks, son meilleur ami d'enfance, William et Claire, les jumeaux de 4 ans (...) Mais celui qui a le plus attiré mon attention est Ander, et c'est bien évidemment voulu par l'auteur, il est le genre de personnages qui disparaît le temps que l'on cligne des yeux, celui que vous avez l'impression de voir partout, comme s'il vous suivait tapi dans l'ombre et que lui seul décidé si oui ou non il vous laisse l'approcher.
C'est un personnages très mystérieux qui va révéler beaucoup de choses et faire avancer l'histoire.
Je regrette donc un peu qu'il apparaisse si peu dans le roman.

Les événements sont parfois un peu trop surréalistes, et on ne comprends pas tout.
Comme dans beaucoup d'autres histoires, nous découvrons que Eureka vivait dans un univers qu'elle ne connaissait pas réellement et dont elle ignorait tout, elle a un côté surnaturel qu'elle n'a jamais soupçonnée, c'est du vu et revu, MAIS encore une fois, cela ne m'a pas dérangé, à partir du moment ou j'étais prise dans ma lecture je ne me suis pas posée de question, j'ai apprécié cette histoire.

Il y a quelques longueurs mais l'histoire en elle même est intéressante.
Je ne prends pas le risque de vous conseiller ce livre au cas ou vous seriez déçu puisque les avis autour de ce livre sont assez mitigés, si vous l'avez lu ou allez le lire, faîtes-moi signe :)

2 commentaires :

  1. Je compte le lire puisqu'il est dans ma PAL ^^ En fait, je l'ai depuis presque sa sortie. Du coup, je n'avais pas encore vu d'avis mitigés dessus .. À présent, ces avis me rebutent à lire ce premier tome :-/ J'espère que j'aimerais tout autant que toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux l'apprécier (c'est évident ahah), surtout ne te laisse pas influencer par les avis des blogueuses, il faut que tu te fasse ta propre idée :)

      Supprimer