Les fiancés de l'hivers - Christelle Dabos

Les fiancés de l'hiver - la passe-miroir tome 1
___________________________
De Christelle Dabos
Gallimard Jeunesse - 18


Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel. Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d'une grande saga fantastique et le talent d'un nouvel auteur à l'imaginaire saisissant. 



J'ai eu la chance de recevoir le tome 1 & 2 de la saga Passe-Miroir grâce à Babelio.
Avant de commencer ma chronique, je vous invite à aller vous promener sur le site de Christelle Dabos, je le trouve vraiment magnifique et il nous plonge complètement dans l'univers de la saga!

Tout d'abord, à la lecture des premières pages, j'ai beaucoup aimé l'univers dans lequel on s'apprête à se perdre pour un long moment. Le contexte de l'histoire m'a bien plu également, découvrir Ophélie et son petit monde était un réel plaisir.
Ophélie est une jeune femme vivant à Anima, une arche ou les habitants ont le don de "donner vie" aux objets et d'autres, comme Ophélie, peuvent aussi les lire. Ce qui lui donne son statut de "liseuse", elle lit l'histoire des objets et tient un petit musée renfermant pleins de petits trésors de l'ancien monde.
Elle n'est pas seulement dotée de cet incroyable don, elle est aussi passe-miroir.
Alors qu'elle vit paisiblement avec sa famille, elle se voit obligée de se marier avec un homme qu'elle ne connaît pas. Ce mariage la répugne mais elle n'a pas le droit de le refuser, et elle va découvrir l'homme à laquelle elle est promise, qui lui ne vient pas d'Anima mais d'une autre Arche nommée "le Pôle". 
Le petit monde d'Ophélie va très vite changer et elle va se retrouver face à une nouvelle vie très dure, en compagnie d'un homme du nord, Thorn, un homme très peu agréable.

J'ai adoré découvrir les arches et leurs secrets, surtout le Pôle, terre froide et hostile que nous découvrons en même temps que notre héroïne.
Il y a tout de même quelque chose qui m'a perturbé pendant ma lecture, les personnages de Ophélie et Thorn; à première vue ils sont bien loin d'être les personnages de romans idéaux, Ophélie n'a rien de l'héroïne parfaite que nous retrouvons dans d'autres sagas, elle est maladroite, pas vraiment jolie et se cache derrière ces lunettes, quant à Thorn, c'est un homme très grand et maigre, qui ne parle pas beaucoup et ne montre aucune émotions...
Pour vous donner une idée, voila comment Christelle Dabos, l'auteure, imagine ces personnages:



Ensuite, libre à vous de les imaginer autrement, c'est ce que j'ai fais, et j'ai tout de même finit par m'attacher à Ophélie, cette jeune femme bien que naïve et maladroite, s'avère être attachante, elle se différencie des autres romans. Pour Thorn, c'est une autre histoire.
Je trouve que ce premier tome nous glisse dans l'atmosphère, il est très prenant, Ophélie va vivre tout un tas d'aventures toute aussi surprenantes les unes que les autres. On progresse en même temps qu'elle à travers le pôle, où la cours est finalement très dangereuse et pleine de secrets.
On va rencontrer des personnages très originaux, tout comme des clans différents et leurs pouvoirs...
Dans ce livre tout est décrit avec détails! Les 518 pages de ce premier tome nous présentent un monde très élaboré, rien n'est laissé au hasard, tout est lié et extrêmement réfléchi!

Beaucoup d'intrigue, de manipulations, de révélations, de complots... On se pose alors beaucoup de question tout au long de notre lecture.
Puis cette fin qui laisse sans voix et donne envie de se jeter sur le deuxième tome!

Christelle Dabos nous raconte une histoire fascinante et unique que je vous conseil largement!


3 commentaires :

  1. Je compte lire ce premier tome (que j'ai dans ma PAL), pendant les vacances ! J'espère apprécier car j'ai peur que ce soit trop description .. À voir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plume de Christelle Dabos est très agréable même dans la description détaillée :)
      J'espère qu'il te plaira! Bonne lecture ^^

      Supprimer
  2. Il faut vraiment que je finisse par craquer et acheter ce bouquin, ça fait un an qu'il me fait de l'oeil et je n'en lis que des supers critiques.

    RépondreSupprimer