Dans le désordre - Marion Brunet

dans le désordre
___________________________
De Marion Brunet
Sarbacane - 15,50€

Ils sont sept.
Sept qui se rencontrent en manif, dans la révolte, dans le désordre, refusant la vie qu'on leur impose. Ils décident de vivre ensemble, en squat et en meute.
Et au coeur de la meute, il y a Jeanne et Basile, qui découvrent l'amour, celui qui brûle et transporte.



Après avoir lu quelques avis très positifs pour ce livre, j'étais vraiment tentée par ce nouveau roman de Marion Brunet, je voulais le découvrir à mon tour. Je remercie une nouvelle fois les éditions Sarbacane qui me permettent de faire de magnifiques découvertes encore et encore, c'est une édition que je vous recommande mille fois, je n'ai pour le moment jamais été déçue!

Je vous avoue que la couverture ne m'avait pas vraiment emballée, elle ne m'attirait pas vraiment vers ce roman mais elle cache une très belle histoire... Les apparences sont trompeuses!

Dans ce roman nous découvrons sept personnes, qui se rencontrent lors d'une manifestation qui tourne au drame. Ils sont tous contre cette société, dans laquelle nous vivons, mais ne décident pas de la fuir, ils l'affrontent et prennent part au combat à chaque opportunité.
Ils vont décider de s'installer tous ensemble, dans un squat, ce qui est pour eux encore une manière de résister face à la société.
Ils vont apprendre à se connaître au fil des pages, et vont former une vraie équipe, très soudée et solidaire. 

Sept personnes, d'âges différents, leur personnalités le sont également, ils ont chacune leur petite histoire, leur passé, mais ils se battent tous pour la même cause et on s'attache à chacun d'entre eux!
On vit cette aventure à leur côté, et on aurait presque envie de les rejoindre, de faire comme eux, tout lâcher pour vivre autrement.

Dans le lot, Basile et Jeanne se détachent, ils sont jeunes, et vont découvrir l'amour, ce qui apporte une petite touche de romance, de bonheur dans leur vie ou tout n'est pas idyllique.
En effet si l'ambiance est chaleureuse, l'aspect "révolte" du roman n'est pas oublié pour autant, de la petite action jusqu'à la manifestation, nos sept révolutionnaires mènent un réel combat.

Même si vous ne partagez pas leurs idées, ce livre reste agréable, il déclenche de nombreuses émotions, vous aurez peur, vous serez triste, heureux, amusé, il est difficile de mettre des mots sur ce livre tant l'histoire est vivante, poignante, touchante, révoltante (...) L'une des forces de ce roman est son réalisme, un réalisme à couper le souffle, l'écriture de l'auteure est vraiment percutante, tant dans les descriptions que dans les dialogues.
Ce roman est plein de petites citations qui attirent notre attention.

Je hais infiniment parce que j'aime sans réserve

C'est un roman qui je pense à changé ma façon de voir ces personnes, vivants en squats, ou ces manifestants, envahissant les villes pour défendre une cause.
C'est un livre qui fait passer un certain message, nous pouvons vivre la vie que nous voulons, ou encore que nous sommes esclaves de la société, c'est à vous de l'interpréter à votre manière.
Une expérience très enrichissante, d'autant plus que je suis d'accord avec nos sept amis, mais cela dépend de chaque lecteur.
Ce sujet est vraiment original, on ne le retrouve pas si souvent!

Nous croirons à leur crise quand les riches se suicideront en masse

"Dans le désordre" est une histoire bouleversante et très réaliste, c'est un combat, qui en plus est dangereux, elle ne vous laissera pas indifférent.
Je vous recommande évidemment de vous joindre à Tonio, Marc, Basile, Jeanne, Lucie, Alison et Jules pour semer le désordre à travers les pages!

“ Le groupe La bande La famille Le noeud La meute Ils sont là



2 commentaires :

  1. C'est une auteure qui me tente bien, notament celui-ci ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerai bien lire "La gueule du loup" de la même auteur pour la découvrir encore :)
      Celui-ci est vraiment bien.

      Supprimer