Dylan Dubois - Martine Pouchain

dylan dubois
___________________________
De Martine Pouchain
Sarbacane - 15,50€

Après un an au foyer, Dylan, un garçon de 16 ans, rentre chez lui. Il découvre que son père a trouvé une remplaçante à sa mère, partie trois ans plus tôt. Il découvre que Cynthia, sa belle-mère, n'est pas seulement une personne égoïste, mais elle est une vraie veuve noire, une machine à diviser, à manipuler, à démolir. Alors il décide de s'en aller avec son chien Rusty.



Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce livre ! C'est une très belle découverte.
"Dylan Dubois", c'est l'histoire de Dylan (On s'en serait douté), qui après quelques années de foyer, rentre chez son père, les retrouvailles sont plutôt calmes, son père n'est pas très expressif mais Dylan est content de rentrer chez lui, et encore plus de retrouver son chien, Rusty.
Il va découvrir sa nouvelle belle mère, Cynthia, une jeune femme séduisante, mais qui derrière ces allures de belle mère idéale est une femme manipulatrice.
Après tous les efforts que fait Dylan pour accepter le caractère de Cynthia, il va craquer, et s'enfuir dans la nature avec son chien. 

J'ai beaucoup aimé Dylan, il a 16 ans et fait preuve d'une grande maturité. Page après page, Cynthia, la belle mère diabolique est de plus en plus détestable et lui fait vivre un véritable enfer. Il va tout de même continuer de faire du mieux qu'il peut pour que la cohabitation se passe bien, et il le fait surtout pour son père, qui est heureux.
Puis il y a Pedro, le fils de Cynthia, c'est un personnage très attachant, mais en plus de subir le caractère de  Cynthia, Dylan doit bien souvent jouer les babysitters.
Je vous l'avoue, j'ai profondément détesté cette belle mère égoïste! 

Cerise sur le gâteau, elle n'aime pas les chiens, et condamne Rusty à vivre au fond du jardin, accroché à une chaîne...

Toute la première moitié du roman, nous nous retrouvons au coeur de "la vie de famille", même s'il est très ironique de l'appeler comme ça. Le réalisme des scènes est vraiment impressionnant.
J'ai bien aimé découvrir Dylan au fil des pages mais j'ai quand même trouvé cette partie très longue, même ennuyante au bout d'un moment. J'attendais impatiemment que les choses changent, et que Dylan agisse. D'autant plus que la présence de Cynthia n'a rien d'agréable, c'est un personnage extrêmement antipathique!

Mais, même si évidemment, Dylan déteste sa belle mère, elle va faire naître en lui un émoi sexuel gênant, et à partie de ça, pour Dylan, il est grand temps de la faire sortir de sa vie.

C'est à partir de ce moment que j'ai énormément apprécié ma lecture.
Dylan s'enfuit, son chien et lui vont se débrouiller pour se nourrir, chaque jour. Ils vont faire des rencontrer toutes aussi différentes les une que les autres, et c'est vraiment quelque chose que j'ai aimé, ces personnes, qui l'accueillent au cours de son périple.

Il y a d'ailleurs une rencontre qui m'a particulièrement plu, une rencontre qui collait totalement au thème, puisque Dylan Dubois est un garçon qui rêve de vivre dans les bois, au plus près de la nature.
Son petit voyage, qui au départ avait pour but de fuir sa vie devenue insupportable, va prendre une nouvelle tournure, Dylan va trouver un but à sa longue marche, que je ne vous dévoilerai pas.

On retrouve de nombreuses citations au cours du récit, notamment de H.D Thoreau.
La plume de Martine Pouchain est très agréable, je trouve qu'elle rend le lecteur complice avec les personnages. Les descriptions des paysages, les petits moments avec la nature, la lecture nous fait passer un bon moment.
Un petit rendez-vous avec la nature, ce livre est une bouffée d'air frais!

C'est une très bonne lecture, je ne peux pas vous garantir que vous n'aurez pas envie de prendre votre sac à dos et de partir dans la campagne après avoir lu ce livre mais je vous le recommande, c'est une très belle découverte.
Si je ne lui accorde que 3 étoiles c'est uniquement pour la première moitié du roman, que j'ai trouvé lassante.



3 commentaires :

  1. Il me tente énormément, vu tous les bons avis entendu ! J'espère pouvoir le lire rapidement :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre très original, j'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  2. Un de mes derniers coup de coeur, je l'ai trouvé superbe ! Dylan est très attachant et la plume de l'auteur est sublime :)

    RépondreSupprimer