Nos faces cachées - Amy Harmon

Nos faces cachées
___________________________
De Amy Harmon
 Robert Laffont - 17,90€

Ambrose Young est beau comme un dieu. Grand, musclé, les cheveux jusqu'aux épaules et des yeux de braise qui vous transpercent le coeur. Le genre de beauté que l'on retrouve en couverture des romances, et c'est peu de dire que Fern Taylor en connaît un rayon. Elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inatteignable pour une fille comme Fern. Jusqu'à ce qu'il ne le soit plus...Nos faces cachées nous conte l'histoire de cinq jeunes hommes qui ont grandi ensemble et qui partent à la guerre. C'est une histoire de deuil. De deuil collectif et individuel, de deuil de la beauté, de vies brisées, d'identités perdues. L'histoire de l'amour que porte une fille à un garçon en mille morceaux, l'histoire de l'amour que porte ce guerrier meurtri dans sa chair à une fille ordinaire. Mais aussi l'histoire d'une amitié qui vient à bout des pires chagrins, d'un héroïsme qui dépasse sa propre définition. Une version moderne de La Belle et la Bête qui nous fera découvrir avec émotion qu'il y a un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...



Cela faisait un petit moment que ce livre me faisait envie face à toutes les critiques positives que j'ai pu lire, alors avec cette réedition, j'ai sauté dessus!

Comme on s'y attend rien qu'au titre ou encore à la couverture (surtout l'ancienne, mettant en scène Ambrose, personnage masculin charismatique, torse nue... La bonne vieille couverture de romance) c'est une histoire d'amour.

Ambrose Young, ce garçon que tout le monde aime, que tout le monde admire, il est fort, musclé, plus grand que les autres jeunes de son âge et ce depuis toujours, et son coeur est inaccessible, surtout aux yeux de Fern Taylor, qui n'a d'yeux que pour lui et qui pourtant semble invisible pour le garçon.

Dans ce roman, un sport est largement mit en avant; la lutte.
Et c'est dans cette discipline que Ambrose excelle.
J'ai eu du mal avec le début du roman, les premiers chapitres m'ont paru très long, et l'histoire plutôt prévisible, et même si le rythme accélère au fil des pages, je ne pas vous dire que l'histoire n'est absolument pas prévisible, elle l'est un peu il faut l'avouer, mais ça ne la gâche pas.

Dès le début j'ai apprécié Fern, elle est simple, ce n'est pas le personnage parfait de roman, et on s'accroche à cette idée, on s'identifie à elle.
J'ai beaucoup aimé sa personnalité, et la façon dont elle s'occupe de son cousin, Bailey.
Parce qu'il y a aussi Bailey, le cousin de Fern, atteint de myopathie, maladie qui le condamne non seulement à vivre en fauteuil roulant mais aussi à faire face à sa propre mort, puisqu'il sait qu'il ne vivra pas aussi longtemps que les autres.

C'est un personnage très attachant également, et le fait qu'il se sache condamné fait de lui un personnage unique, il est généreux, réaliste, drôle.

Ce livre est beau par son histoire mais aussi et surtout par le message qu'il fait passer, Ambrose, le jeune homme beau comme un mannequin va être amener à changer, un changement physique radical qu'il vit mal, tout en étant effondré émotionnellement suite à d'horribles événements. 
Il est défiguré pour le restant de sa vie, et pourtant, Fern est toujours là pour lui, pour elle ça n'a pas d'importance et il va enfin se rendre compte qu'elle est une personne incroyable.

L'histoire tourne beaucoup autour de la romance, mais pas seulement, on en apprend plus sur le passé des personnages,  notamment avec de nombreux flashbacks.
On va découvrir une psychologie recherchée des personnages, on est même parfois plongé au coeur de moments agréables que les personnages partagent entres eux, témoin de leur jeunesse, de leur joie de vivre, ce qui apporte un côté vivant à la lecture.
Les différentes relations entre les personnages évoluent et on partage des moments intimes avec eux.
Fern, Ambrose et Bailey vont également être confrontés à des situations qui vous réservent quelques surprises...

J'avoue que même si le couple qui se forme tout au long du roman est plutôt mignon je n'ai pas été beaucoup touchée par cette romance, il fait un peu cliché néanmoins ça se lit plutôt bien et c'est agréable mais elle n'est pas exceptionnelle, c'est surtout le message que l'auteur fait passer à travers ces personnages qui m'a plu! 

Ce roman est fort en émotion, il y a de très beaux passages qui font réfléchir.

Je trouve que ça reste quand même une lecture légère, je l'ai appréciée même si ça n'est pas un coup de coeur, je pense ce roman peut en toucher plus d'un, ce n'est juste pas particulièrement mon cas. 
Si vous aimez les romances, c'est un livre qui vous touchera!

5 commentaires :

  1. J'avais hâte de le lire, je l'ai acheté en décembre, il m'attend sagement dans ma PAL mais bizarrement, je suis démotivée, il ne me tente plus tant que ça... Je vais bien me lancer à un moment donné puisque je l'ai, mais je pense attendre d'avoir envie. Je pense que j'ai peur d'être déçue en fait :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends :/ Je voudrais te dire que tu peux foncer tête baissée mais ce serait un peu mentir ahah.
      Après ça n'a pas été un coup de coeur pour moi mais ça l'a été pour beaucoup, j'ai quand même aimé mais je me rend compte avec le temps que ça ne m'a pas vraiment marquée...
      J'espère que ce sera différent pour toi :)

      Supprimer
    2. Justement, il y a tellement de gens qui ont aimé, que mes attentes sont assez hautes, c'est pour ça que je pense encore un peu attendre, pour ne plus avoir d'attentes. Les avis comme le tien font du bien, au moins je sais qu'il ne faut pas que je m'attende à un truc énorme quoi ^^ Après j'ai aussi beaucoup vu que le début est lent, et qu'il mettait une bonne centaine de pages à démarrer, c'est vrai que ça me refroidit aussi un peu.

      Supprimer
  2. J'ai lu L'infini + un de la même auteure que j'ai adoré :D Du coup, je compte découvrir celui-ci, même si j'ai peur de ne pas adorer mais plutôt avoir le même ressenti que toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui j'aimerai bien le lire celui-là aussi ^^
      Après tu sais, les goûts et les couleurs x)
      Si tu aimes la romance il ne peut que te plaire, c'est juste que pour moi elle n'était pas exceptionnelle, déjà de base je ne suis pas très romance (enfin surtout des livres dont le sujet principal est la romance, à quelques exceptions près ahah).

      Supprimer