Etoile furtive - Jean-Pierre Richard

étoile furtive
___________________________
De Jean-Pierre Richard
Edition Albin-Michel - 19.50 €

Le jour où Antoine Pezner, photographe, sauve le dernier rhinocéros du Cameroun, il ne peut imaginer à quel point sa vie va en être bouleversée. Blessé à la cuisse, rapatrié à Paris, condamné à rester cloîtré chez lui, il tourne en rond… jusqu’à ce qu’une inconnue, s’abritant derrière un étrange pseudo – Étoile furtive –, surgisse de l’écran de son ordinateur avant de disparaître après cet ultime message : « Sachez que tous les soirs à cette même heure, je penserai à vous. Vous me manquerez.» Antoine décide alors de traverser le miroir…
 
Des bords du lac Tchad aux rives de la Garonne, entre manipulation, magie noire et jeu de séduction, Étoile furtive nous entraîne dans un tourbillon hallucinant où se croisent d’énigmatiques et insaisissables personnages. Un véritable plongeon dans un univers hitchcockien, avec la touche de fantaisie de Jean-Pierre Richard.




J'ai reçu ce roman de la part des édition Albin Michel, je les remercie une nouvelle fois de me permettre de faire tant de découvertes mais également d'avoir participé au concours des 1 an du blog, puisqu'Albin Michel vous a proposé de gagner 6 romans! Merci encore!

Après avoir lu sons résumé, ce livre me tentait bien pour son côté "voyage" puisqu'il nous promet une part d'Afrique mais également pour sa romance, qui s'annonce tout d'abord très mystérieuse.

Antoine Pezner est photographe, alors qu'il tente de photographier le dernier Rhinocéros noir du Cameroun, il le sauve d'un braconnier, mais en subit les conséquences. Blessé, il est rapatrié à Paris, là où il vit, seulement blessé comme il est, il s'ennuie très rapidement et décide de s'occuper en se promenant sur internet, jusqu'à ce qu'il rencontre la mystérieuse "étoile furtive", avec qui il va discuter virtuellement, et qu'il va tenter de retrouver avec détermination.
Dans les première pages, on est plongé au coeur de l'Afrique, j'ai trouvé ces premières pages assez prenantes, elle mettent tout de suite dans l'ambiance, j'ai accroché à ce roman dès le début, c'est donc plutôt un bon point.
Antoine Pezner est un personnage que j'ai apprécié, il est assez simple, et il est c'est un homme plein de bon sens.
Même si j'ai bien aimé ce personnage, je lui reproche une petite chose, juste après avoir "rencontré" "étoile furtive" à travers son écran, il éprouve très rapidement des sentiments pour cette personne tout de même assez "anonyme" puisqu'il ne connaît que ce pseudo, et va se lancer à sa recherche sans même se poser de questions. Je trouve ça un peu étrange, trop précipité, mais il est vrai que d'un côté, le roman serait peut-être un peu ennuyant si il traînait trop... On appellera donc ça un mal pour un bien, même si ça ne m'a pas totalement convaincue.
Pardonnons donc cette précipitation, et intéressons-nous à la suite du roman, Antoine Pezner se lance dans une sorte de petite enquête pour retrouver son étoile furtive, accompagné d'amis, qui vont l'aider à en découvrir toujours un peu plus, ils vont faire des découvertes auxquelles personnes ne s'attendait! 
Ce roman est vraiment  agréable à lire, Jean-Pierre Richard a une plume très légère et il laisse une touche d'Afrique à travers tout le roman qui nous fait voyager.
On découvre différents personnages, j'ai pris plaisir à connaître la vérité sur chacun d'eux, et sur un en particulier, vérité parfois déroutante.
Et comme le dit la quatrième de couverture; "entre manipulation, magie noire et jeu de séduction, Étoile furtive nous entraîne dans un tourbillon hallucinant où se croisent d’énigmatiques et insaisissables personnages".

C'est un roman que j'ai bien aimé pour sa légèreté et sa simplicité, même si vous découvrirez en le lisant que "simplicité ne s'applique pas à l'intrigue!


9 commentaires :

  1. Une histoire qui a l'air très sympa ! Et s'il y a des voyages, je suis pour^^ Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas réellement de voyage mais il est pas mal question de l'Afrique sans que le personnage s'y rende réellement (à part au début du roman), alors ça reste agréable ^^ Avec plaisir!

      Supprimer
  2. Mmmhh il ne me tente pas trop celui la, en tout cas je ne connaissais pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est plutôt simple et pas encore très "connu" sur la blogosphère ^^ Mais bon, il en faut pour tous les goûts ^^

      Supprimer
  3. Il avait l'air pas mal mais le côté précipité me fait un peu peur. Toutefois, tu m'intrigues aussi ! ^^
    Si j'en ai l'occasion, je testerais peut-être ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une belle lecture, je pense qu'elle peut plaire à tout le monde, même si ce ne sera pas forcement un coup de coeur ^^

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas mais ce livre à l'air sympa avec ce petit côté africain et animalier. Merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le côté Africain nous suit tout au long de la lecture, même si c'est léger :)
      Avec plaisir!

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas non plus, mais ce livre à l'air très sympa ! ^^ merci pour le concours ;)

    Camille :)

    RépondreSupprimer