Nil - Lynne Matson

Nil
___________________________
De Lynne Matson
Pocket Jeunesse - 17,90

Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.

Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île...

Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort.

Le compte à rebours a déjà commencé...



J'ai acheté ce roman dès sa sortie tellement il me faisait envie, et je peux vous dire qu'il n'a pas fait long feu!
Le résumé de ce roman m'avait vraiment donné envie de lire, on nous promet une histoire dans la veine de Lost, série que j'adore, alors ça ne pouvait que me plaire!

Dès le début du roman, j'ai apprécié Charley, personnage principale, une jeune fille à laquelle je me suis pas mal identifiée. Alors qu'elle se réveille sur une île dont elle ne connaît rien, pas même la manière dont elle y a mit les pieds, elle doit faire tout son possible pour survivre.
Charley va ensuite faire la connaissance des habitants de cette île, appelée "Nil", qui vont lui apprendre bien des choses, toutes aussi surprenantes les unes que les autres à propos de cette île aux allures paradisiaque.

En effet, après s'être réveillé sur Nil, vous avez un an, ni plus ni moins, pour vous en échapper par des portes qui apparaissent sur l'île.

 "Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort."

La vie de Charley prend subitement un air de cauchemar, elle n'a rien demandé, et se retrouve piégée et en danger de mort sur une étrange île, qui cache de nombreux secrets...



J'ai complètement adoré cette histoire! L'idée de l'île est vraiment géniale, on la découvre en même temps que Charley, et elle est fascinante!
Sur cette île, on va faire la connaissance d'un groupe d'ados, menés par Thad.
Le groupe a mit en place un système pour que leur vie sur l'île soit la mieux organisée possible, chacun participe à la vie de la "Cité".
Les personnages sont néanmoins très peu travaillés, ils ne sont pas très réalistes, leur réaction face aux événements ne le sont pas non plus, c'est dommage.

Comme le laisse imaginer le résumé, le roman est basé principalement sur Thad et Charley... Vous avez senti la romance arriver n'est-ce pas?
Cette partie la du roman ne m'a pas particulièrement plu, on fait face à une romance bien trop clichée, précipitée et très prévisible, rien de très surprenant, d'autant plus que les pensées de ces deux personnages vis à vis de l'autre sont encore plus clichées que la relation elle-même, autant vous dire que ce ne sera pas votre romance préféré, loin de là! C'est malheureusement du déjà vu, vu, et revu.
On a également droit à un personnages masculin absolument parfait, qui a toutes les qualités du monde... C'est dont très décevant pour un roman qui partait si bien.

Même si cette romance n'a pas grand chose de positif, elle n'a quand même pas gâchée ma lecture, j'étais bien trop préoccupée par ce qui se passait autour, sur l'île, j'ai donc continué de dévorer les pages, je ne pouvait plus m'arrêter, je voulais absolument savoir la suite! C'est un roman très bien écrit, l'écriture fluide pousse à aller toujours plus loin dans la lecture.
Outre la romance décevante, Thad est quand même un personnage charmant, on a quand même un peu peur pour lui quand les choses se présentent mal, c'est quand même l'un des personnages principaux après tout...
Après s'être attaché à certains personnages, c'est toujours avec un petit pincement au coeur que l'on apprend qu'ils ont échoué, car oui, dans ce roman, tout le monde ne survit pas!

Les nombreux retournements de situation sont une véritable torture, on est complètement pris par les événements, ça en devient même un peu stressant!
On veut connaître le sort de ces personnages et percer les mystères de l'île!

Une fois ce roman refermé, j'avais éprouvé tellement d'émotions que j'ai très vite crié au coup de coeur, seulement avec du recul, et une analyse un peu plus poussé des points faibles de ce roman, je me rend compte que ce n'est pas réellement le cas, j'ai passé un excellent moment de lecture mais certaines choses empêche ce livre d'être un coup de coeur, c'est surtout l'île qui m'a captivé!

Selon moi, il ne faut pas lire ce roman dans l'espoir d'y rencontrer de fabuleux personnages originaux et attachants mais bien pour l'île et ses dangers, c'est bien ce qui m'a le plus plu dans ma lecture, et qui, malgré les points faibles évoqués plus haut, m'a permis de mettre une si bonne note à ce roman.

Si vous n'avez pas peur d'être déçu par ces mêmes points négatifs, alors je vous conseil ce roman!

24 commentaires :

  1. Je ne connaissais pas ce roman mais pourquoi pas ? Contente qu'il t'ait plu malgré quelques points négatifs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sorti le 18 février 2016 :) Il faut dire que les points positifs compensent très bien :)

      Supprimer
  2. Ce livre est dans ma PAL, j'avais super hâte de le lire au début, puis avec le temps de moins en moins .. Mais je vais quand même le lire bientôt !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'aimeras! Et surtout que ces petits point négatifs ne gâcheront pas ta lecture :)

      Supprimer
  3. Comme toi, la romance ne m'a pas plu du tout, bien trop rapide et niaise! ça m'a gâché toute la lecture :/ je l'aurais abandonné si il n'y avait pas eu l'intrigue de l'île ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca n'a pas gâché la mienne, mais vu qu'elle prend beaucoup de place, on a du mal à ne pas en tenir compte, mais bon, heureusement que l'île est si intéressante :) Contente que tu ne l'aie pas abandonné ^^

      Supprimer
  4. Oui, la romance est plutôt subtile et j'ai pu et je me suis que focalisée sur l'histoire de l'île!
    Je me demande comment la suite est envisagée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me pose la même question, je trouve que la fin ne dit rien sur les prochains tomes, j'espère que ce sera principalement sur l'île et que ça ne va pas s'étaler sur les relations des personnages comme dans ce premier tome!

      Supprimer
  5. Coup de coeur pour moi. Adepte de ce genre de lecture, il a totalement répondu à mes attentes. Je trouve que la romance rend l'atmosphère encore plus pesante....partir et laisser l'être aimé, pas évident comme choix...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le moment, elle ne m'a pas dérangé plus que ça et j'ai même directement dit que c'était un coup de coeur, c'est seulement avec du recul que je me rends compte que ce n'est pas réellement le cas, c'est vrai qu'elle est nécessaire, ça rend les liens entre les personnages plus fort, mais la manière dont elle se met en place et les pensées/actions/paroles des personnages ne sont pas à la hauteur :/ Mais je suis d'accord avec le fait que c'est une excellente lecture ^^

      Supprimer
  6. J'ai déjà vu ce roman sur la chaîne de Maisys et le rapprochement de la série Lost m'avait convaincu que ce livre me plairait, avec ton avis, j'en suis convaincu! Il faut vraiment que je me le procure.

    Bisouille de grenouille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas cette chaîne ^^ C'est vrai que si tu aimes Lost, ce livre est vraiment très très tentant! Ravie de t'avoir convaincue, j'espère que tu l'aimeras! :)

      Supprimer
  7. À sa sortie, je n'ai lu que d'excellents avis. Par la suite, un peu plus mitigé à cause de la romance :-/ Du coup, contente que tu aies tout de même aimé cette histoire, malgré quelques points qui peuvent déranger.
    Je l'ai en ebook donc je le lirais un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne pars pas dans la lecture en te focalisant sur ce point, si tu es bien dans l'histoire et que ça te plaît, tu ne devrais pas trop y accorder d'importance, car ça ne gâche pas la lecture :)
      J'espère que tu l'aimeras aussi!

      Supprimer
  8. De base ce livre ne me tentait pas trop. Il vient d'arriver à la médiathèque alors peut être que je l'emprunterais pour me faire ma propre idée... A voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la meilleure chose à faire :)
      Je pense que même si tu n'aimes pas plus que ça, tu peux quand même passer un bon moment en le lisant, il y a de l'action ^^

      Supprimer
  9. J'ai lu beaucoup d'avis mitigés, du coup, je pense m'abstenir, même si le synopsis me tentait bien. J'ai surtout peur de la romance (ça a tendance à me faire complètement sortir de ma lecture quand elles sont bof-bof), et comme tu confirmes que c'est assez cliché...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas alors oui, c'est peut-être mieux de ne pas tenter sa chance, c'est dommage mais bon, aucun risque de déception au moins ^^

      Supprimer
  10. Super chronique, comme ça je sais les points positifs et négatifs. Ce livre est dans ma Wishlist, mais comme je ne comptais pas trop dessus pour avoir une super romance ou de super personnages, mais plutôt pour l’île, normalement ça devrait le faire ^^ en tout cas j'ai hâte de le commencer :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après toujours pareil, ce n'est que mon avis, mais moi ça m'a frappé, j'espère que tu le liras parce que j'ai passé un super moment! Je ne pouvais pas le lâcher!

      Supprimer
  11. Ce livre m'a plutôt déçu, je m'attendais à plus de danger et plus de choses "impressionnantes" et je n'ai pas trouvé tout ce à quoi je m'attendais, mais j'ai quand bien aimé ma lecture parce que je me suis attachée aux personnages!��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'attendais la même chose, mais j'espère le trouver dans le prochain tome!

      Supprimer
  12. Malheureusement, je n'ai pas apprécié ce livre comme je l'espérais ... La romance m'a vraiment freiné, je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit autant mise en avant ...
    Contrairement à toi, je n'ai pas vraiment accroché au personnage de Charley que j'ai trouvé beaucoup trop détaché par rapport aux évènements ... Par contre j'ai bien aimé Thad ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi qu'il est dommage qu'elle soit autant mise en avant...
      C'est vrai qu'il lui faut pas mal de temps avant de prednre conscience de la réalité, mais ça ne m'a pas sauté aux yeux.
      Qui n'aime pas Thad? ahah

      Supprimer