Au péril de te perdre - Angélique Daniel

Au péril de te perdre
___________________________
De Angélique Daniel
Les nouveaux auteurs - 17,95€ - 693 Pages

 Je m’appelle Megan Crawfords, en 1991, j’avais 16 ans et menais une vie parfaite, réussissant dans mes études et sortant enfin avec le seul garçon dont je pensais être amoureuse depuis toujours : Le beau et populaire Chad. Mais ma destinée n’était pas là. Je le compris en croisant le regard de Jessy, un nouvel élève du lycée. Il me fallut du temps pour parvenir à m’approcher de lui tant il semblait fuir le monde entier alors que mon cœur battait de plus en plus fort pour lui. Finalement un soir, je craquais et me décidais à l’embrasser. Aussitôt, il me rendit mon baiser avant de me repousser avec force. Devant ma volonté à vouloir comprendre sa réaction, il prit la fuite, je le rattrapais. 
- Je n’y comprends rien ! Tu ne peux pas prétendre avoir envie de m’embrasser pour fuir comme cela une seconde plus tard. Ce n’est pas juste !
Brusquement, il arrêta sa course, se retourna avant de revenir vers moi.
- Pas juste ! Parce que le monde est juste ? Je vais mourir ! Tu crois que c’est juste
ça ! Cria-t-il.
- Qu… Quoi ?
Il se rapprocha davantage. Son visage n’était plus qu’à quelques centimètres du mien.
- Meg, je suis séropositif, j’ai le virus du Sida; avoua-t-il tout bas pour que personne d’autre ne puisse l’entendre malgré la rue déserte. Alors ne me parle pas de justice !
Il repartit aussi vite que possible, bientôt la nuit l’enveloppa complètement…



Je remercie l'auteure de m'avoir envoyer ce bon gros pavé, c'est long mais ça en vaut la peine!
Avant de me lancer dans cette lecture, je me doutais qu'elle ne serait pas toujours facile, puisqu'il est question de Sida.
Vous raconter l'histoire serait trop long, alors je vais faire simple, ce roman raconte l'histoire de Megan, qui voit un jour Jessy rentrer dans sa vie, une rencontre inattendue qui va tout changer... 
Seulement ce n'est pas une romance simple et banale parmi tant d'autre, c'est une romance complexe qui se différencie aisément de celles que l'on a l'habitude de lire, car Jessy a le Sida...
Tout au long de ce roman, nous allons suivre le couple et leurs proches, on s'attache très rapidement à chacun d'entre eux, puisque finalement, ils ont tous une grande importance dans l'histoire.

Si il y a bien une chose marquante dans ce roman, ce sont les émotions qu'il dégage, de la colère, de la tristesse, de la haine, de la joie, du stress, du rire, tout ce que vous voulez, mais vous êtes sûr de les rencontrer lors de votre lecture, et c'est l'une des grandes forces de ce roman.
A chaque instant il est question d'un combat, celui de Jessy contre le Sida, et Megan est là pour l'aider à surmonter tout ça, elle est la seule chose à quoi il s'accroche réellement, même s'il reste pessimiste, jusqu'au bout. Jessy n'arrive pas à se projeter dans l'avenir, il se voit mort, ce virus le ronge et ses jours sont comptés, mais Megan est là pour lui, et elle est prête à tout pour le sauver.
Bien souvent, on a peur de ce qui va arriver, notre coeur semble s'arrêter de battre et on continu la lecture en apnée, ce roman et totalement dévastateur!
En lisant ce livre, on prend conscience de beaucoup de chose, en effet Jessy est considéré comme dangereux pour tout le monde, une vraie bombe humaine qui peut exploser à tout moment, et contaminer tout ceux avec qui il aura le malheur de parler, évidemment ce n'est pas la réalité mais certains sont assez bêtes pour le croire, et Jessy en souffre, on comprend alors les difficultés de la maladie sous tous les angles, le rejet des autres, les traitements médicamenteux, se savoir condamné, mais également la souffrance que ressentent ses proches.
On se dit alors que ça peut arriver à tout le monde, personne n'est à l'abris, et après avoir lu ce roman, on voue une haine indescriptible à la maladie...

- Toi et tes étoiles... Pourquoi les aimes-tu autant ? 
- Je ne sais pas trop. Peut-être parce que je leur ressemble. Elles ont une vie éphémère, pourtant elles brillent longtemps, même après leur mort. Moi aussi, je voudrais guider longuement le chemin de ceux que j'aime.


La plume d'Angélique Daniel est très fluide et la lecture est très agréable, mais j'ai néanmoins mis très longtemps à lire ce roman, bien que l'histoire m'ait énormément plus, je pense tout simplement que je ne suis pas faîte pour la romance à l'état pure, puisque j'avais parfois l'impression qu'il manquait un but au récit,  j'avais constamment peur de la suite, de peur de perdre Jessy, et ma lecture a duré très longtemps, je ne saurai vous dire pourquoi exactement.

Vous êtes comparables à un couple d'oiseaux, les inséparables, lorsque l'un meurt, l'autre se laisse mourir pour le rejoindre au plus vite.

Ce livre est vraiment touchant, bouleversant, poignant, et j'en passe, c'est une histoire profondément humaine qui ne pourra que vous émouvoir au plus haut point! Si vous aimez la romance, ce livre est fait pour vous!


10 commentaires :

  1. Je ne connaissais pas du tout :) contente que tu ai aimé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vient juste d'être publié sous cette nouvelle édition :)

      Supprimer
  2. Ce roman a l'air très percutant. Je ne connaissais pas du tout, mais tu me rends curieuse à son propos. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est! Percutant est un très bon adjectif pour le qualifier!

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas non plus, merci de la découverte. :)

    Camille :)

    RépondreSupprimer
  4. Franchement j'hésite... Ce livre a l'air super, oui... Mais j'ai toujours eu du mal avec ces romans qui parlent de maladie, de mort. Nos étoiles contraires, par exemple, m'a mis plus mal à l'aise qu'autre chose. Mais tu as l'air de dire qu'il vaut le détour alors... A voir. Si je le trouve en librairie, je prendrai le temps d'en lire quelques pages pour me faire mon propre avis. Je ne veux pas lire une tragédie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait! Je suis même plutôt d'accord avec toi! Je peux te dire que ce roman fait la part des choses, il y a autant de bonheur dans cette histoire que de tristesse. J'espère que les quelques pages que tu liras te donnerons envie de le lire :)

      Supprimer
  5. Il a l'air tellement bouleversant ! :O Je ne l'ai encore jamais vu sur la blogo mais après une telle chronique et moi qui aime les romance, je l'ajoute à ma wish-list !
    Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux me faire confiance, il l'est! C'est sûrement parce qu'il est sorti le 16 juin seulement. Mais si tu aime la romance c'est sûre qu'il te plaira, tu peux foncer!
      Avec plaisir!

      Supprimer