Lucie Corvus - Nico Bally

Lucie Corvus contre mister poiscaille
___________________________
De Nico Bally 
Auto-édition - 7,36€ - 152 pages

 Lucie peut téléporter les haricots verts !
Mais est-ce son seul pouvoir magique ?

Accompagnée de son chat, d'un grand type bizarre et d'un glouton maladroit, elle va vivre une aventure pleine d'humour et de malice.


J'ai lu ce roman grâce à Nico Bally, qui m'a envoyé deux de ces romans dans le cadre d'une future interview à ce sujet que vous pourrez retrouver sur le blog. Je le remercie donc, "Lucie Corvus contre Mister Poiscaille" est un lecture très drôle et agréable!

Avant toute chose, je précise que c'est un livre à partir de 10 ans.

C'est l'histoire d'une petite fille, Lucie, qui n'aime pas les haricots vert. En fait, elle n'aime ni les fruits ni les légumes... Elle aime beaucoup sa maman, mais ce qu'elle déteste par dessus tout, c'est quand elle est obligée de manger ses haricots verts! 
Elle cherche désespérément une solution afin de ne pas les manger, mais alors que découper ses légumes et les éparpiller dans son assiettes ne suffit plus à donner l'illusion qu'il y en a moins, elle se retrouve à essayer de les faire disparaître...
Face à son assiette, elle se concentre, imaginant qu'elle les téléporte dans sa chambre, pour pouvoir les jeter tranquillement par la suite, ni vu ni connu. Mais lorsqu'elle rouvre les yeux, il n'y a pas plus de haricots... C'est lorsqu'un étrange homme-cochon vient dévorer les haricots en pleine nuit à la fenêtre de Lucie, que celle-ci va se lancer dans une aventure magique et inattendue accompagnée de son chat Magma.

J'ai adoré suivre l'aventure de Lucie, ce livre est vraiment très drôle et plein de rebondissements!
C'est d'ailleurs ce que j'ai préféré dans ce roman, Lucie m'a fait rire à de nombreuses reprises !
De plus, il se lit très vite, la plume de l'auteur est très agréable et fluide, à croire que l'auteur a 10 ans et vient de découvrir qu'il est capable de téléporter les haricots.

  Inutile d'en proposer au chat, il aime pas ça. Les chats c'est bon qu'à manger du thon et des cheeseburgers. J'aurais dû demander un chien, à la place. Encore que, je me demande si les chiens mangent des haricots verts ? Qui mange des haricots verts, en fait ? Les cochons ? J'aurais dû adopter un cochon, ça mange de tout un cochon, c'est comme une poubelle, mais vivante. Une poubelle qui fait gruik gruik.

Lucie est une petite fille très attachante dont on découvre le quotidien peu banal, elle est plutôt mature pour son âge et sa curiosité la pousse à faire bien des choses. Elle va découvrir des personnages mystérieux dont elle va d'abord se méfier avant de savoir qui ils sont réellement, sans oublier l'univers magique toujours présent, puisque ne l'oublions pas, maintenant, Lucie a des pouvoirs magiques!
En plus d'être confrontée aux problèmes que rencontrent les petites filles de son âge à l'école ou avec ses amis, elle doit se familiariser avec un milieu qui lui est tout à fait étranger et se lancer dans une aventure aussi extraordinaire que dangereuse, elle va faire face à Mister Poiscaille accompagnée de nouveaux "amis"!

Ce livre vous réserve pleins de surprises, on ne s'ennuie jamais, il est vraiment très originale et il fait passer de nombreux message aux enfants, notamment sur la nécessité de manger des fruits et des légumes, mais aussi sur d'autres sujets.

 Ma maman était si nulle à l'école qu'elle n'arrive pas à m'aider à faire mes devoirs. Elle ne sait pas calculer l'angle d'un triangle, par exemple. Les serveuses n'ont pas besoin de calculer des aires de triangles. Mais si moi je veux faire des métiers compliqués comme astronaute, médecin ou présentatrice télé, je devrai calculer plein d'aires de triangles!

Je  conseil ce roman aux plus jeunes, c'est une belle histoire avec laquelle on passe un très bon moment de lecture.

5 commentaires :

  1. Le résumé est drôle en tout cas =)

    RépondreSupprimer
  2. N'étant pas la cible, je ne compte pas lire ce roman mais comme tu dis, pour les plus jeunes, cette lecture doit être chouette :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre doit être pas mal pour les jeunes :)
    En plus, il a l'air de sortir de l'ordinaire.

    RépondreSupprimer