Réparer les vivants - Maylis de Kerangal

Réparer les vivants
___________________________
De Maylis de Kerangal 
Folio - 7,70€ - 299 pages

 "Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps". "Réparer les vivants" est le roman d'une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d'accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le coeur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l'amour.



J'ai lu Réparer les vivants, de Maylis de Kerangal, et pour tout vous dire, je ne m'attendais pas du tout à ça! Je vous explique tout...

Réparer les vivants c'est l'histoire de Simon Limbres, 19 ans, alors que ce jeune homme passionné de surf reprends la route avec ses amis après une session sur les vagues dans le froid du matin, il a un accident, ses amis et lui se réveillent à l'hôpital, à l'exception d'un, Simon, il est dans le coma, et c'est sur lui que l'histoire va se concentrer.

Nous allons alors accompagner les proches de Simon, qui apprennent son accident, notamment ses parents pour lesquels l'annonce va être très dur, c'est un roman très fort en émotions, il nous fait beaucoup réfléchir, d'une part sur la manière dont nous réagirions si nous étions à leur place, d'une autre part sur un sujet beaucoup plus délicat, qui est celui du don d'organe...


En effet comme l'annonce la quatrième de couverture, c'est le roman d'une transplantation cardiaque. Il est également question d'autres organes (les reins, le foie, les poumons) et ce livre nous pousse réellement à réfléchir sur le fait d'être donneur, puisqu'ici, Simon ne s'était jamais prononcé de son vivant, c'est donc à la famille de faire un choix, un choix très difficile.

 C'est l'heure. Amorce du jour où l'informe prend forme : les éléments s'organisent, le ciel se sépare de la mer, l'horizon se discerne.

C'est un roman profondément bouleversant, j'ai même parfois était un peu mal à l'aise face à l'immense tristesse et au désespoir des parents de Simon, dans ce livre, nous partageons de nombreux moment douloureux avec les proches du jeune homme.

J'ai vraiment trouvé incroyable la force avec laquelle ou ressent les émotions que l'auteure cherche à nous faire ressentir à travers les pages, on a envie, nous aussi, d'hurler notre souffrance, nous n'en pouvons plus,  on veut que ça s'arrête et pourtant, on veut continuer la lecture, car on vit une véritable aventure humaine dans ce roman. 
Le roman prend même parfois des allures philosophiques.

 Que faire Nicolas? Enterrer les morts et réparer les vivants. 

Au début du roman, j'ai été un peu dérangée par la plume de l'auteur, je ne saurai l'expliquer avec des mots justes, mais autant vous dire qu'il vaut mieux être concentré dans sa lecture pour réussir à suivre l'auteure sur certains points, même si j'ai aimé la manière dont elle décrit les situations les plus délicates, et aborde des sujets très sensibles et particuliers, j'ai eu du mal avec la plume jusqu'à la fin.

J'ai beaucoup aimé l'immersion totale dans le milieu médical, on découvre l'envers du décor, et personnellement j'ai beaucoup appris.
Si ce roman peut se montrer extrêmement pessimiste, ce n'est pas tout à fait le cas, il prend également un aspect d'hymne à la vie, puisque l'on va également découvrir une femme, qui vit dans l'attente et la souffrance, elle, elle a besoin d'une greffe de coeur.

C'est un roman assez complexe et fort en émotions qui vous fera réfléchir plus d'une fois, une magnifique aventure humaine, un roman très surprenant que je recommande!

 L'arrêt du coeur n'est plus le signe de la mort, c'est désormais l'abolition des fonctions cérébrales qui l'atteste. en d'autres termes : si je ne pense plus alors je ne suis plus.Déposition du coeur et sacre du cerveau - un coup d'état symbolique, une révolution.

21 commentaires :

  1. C'est l'un de mes plus gros coups de coeur de ce début 2016 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'il t'ait autant plu! Personnellement ce n'est pas un coup de coeur mais une très belle lecture.

      Supprimer
  2. J'ai lu ce roman pour les cours, et je l'ai vraiment beaucoup apprécié. Par l'histoire, mais surtout par la plume de l'auteure, qui est superbe. J'aime les phrases longues ! ^^ Contente qu'il t'ait également plu. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurai bien aimé lire ça pour les cours... La plume m'a un peu dérangé, elle est assez poétique mais elle est assez particulière :/

      Supprimer
  3. Oh, nous avions dû le lire pour le français ! J'avais vraiment bien aimé, même si les phrases longues, ce n'est pas mon truc. La réflexion sur la mort surtout est très intéressante. Je suis contente que tu aies aimé. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense exactement la même chose, c'est aussi ce que j'ai aimé dans ce roman :)

      Supprimer
  4. Il faut que je le sorte de ma PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ahah, j'espère que tu aimeras :)

      Supprimer
  5. Ce roman me fait de plus en plus envie :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai encore jamais vu quelqu'un qui n'a pas aimé, je pense que tu peux te lancer ^^

      Supprimer
  6. D'un côté, ta chronique me donne envie de découvrir les romans mais les citations que tu as mis me font un peu peur car je n'aime pas tellement le style non plus. Du coup, pas sûr de le lire :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'écriture est très particulière, si tu n'aimes pas il vaut mieux ne pas te lancer.

      Supprimer
  7. Bon, bein ce roman vient gentiment de s'ajouter à ma WishList. Merci qui ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il te remercie ahahah ! Si tu le lis j'espère que tu aimeras, ce sera de ma faute sinon x)

      Supprimer
  8. Ce roman me fait très envie!
    Merci pour ta critique, à bientôt!��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le liras et qu'il te plaira! Avec plaisir! A bientôt

      Supprimer
  9. J'en entends pas mal parler, et plus ça va, plus il me tente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment pas mal, pour ma part ça change de mes lectures habituelles.

      Supprimer
  10. Ce livre à l'air pas mal et si j'en ai l'occasion pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'espère que tu l'aura, cette occasion :)

      Supprimer
  11. Ce livre a été un véritable coup de coeur. Je ne m'attendais pas à cette histoire moins non plus. Le récit m'a profondément touchée par son humanité et les émotions qui en ressortent.

    RépondreSupprimer