Le coma des mortels - Maxime Chattam

Le coma des mortels
___________________________
De Maxime Chattam
Albin Michel - 21,90€ - 388 pages

Qui est Pierre ? Et d'ailleurs, se nomme-t-il vraiment Pierre?
Un rêveur ? Un affabulateur ? Un assassin ?
Une chose est certaine, on meurt beaucoup autour de lui.
Et rarement de mort naturelle.

Rebondissements incessants, métamorphoses, humour grinçant... un livre aussi fascinant que dérangeant, en quête d'une vérité des personnages qui se dérobe sans cesse.
Un roman noir virtuose dont l'univers singulier n'est pas sans évoquer celui d'un cinéma où David Lynch filmerait Amélie Poulain.




J'ai lu ce livre grâce aux éditions Albin Michel, que je remercie une nouvelle fois.
Je suis très contente d'avoir pu lire le dernier roman de Maxime Chattam, après avoir découvert Autre-Monde, ce livre là est un tout autre genre, de quoi me motiver à lire les quelques livres de cet auteur de ma PAL.

Contrairement à toutes attentes, ce livre n'est pas un policier comme on a l'habitude d'en lire, ce serai même presque un abus de langage que de le qualifier de roman policier.
C'est l'histoire de Pierre, qui a décidé de tirer un trait sur sa vie, pour devenir quelqu'un d'autre, effacer son passé, oublier les souvenirs, ne garder aucun contact avec ses proches, qui désormais ne le seront plus. Trouver un nouveau métier, une nouvelle adresse, de nouveaux amis...
Pierre a donc commencé à travailler au zoo de Vincennes, mais depuis qu'il a tout plaqué pour refaire sa vie, tous les gens qu'ils côtoie meurent... Qui est Pierre? Est-il un assassin?

Dès les premières pages, j'ai adoré le style d'écriture de Maxime Chattam, Pierre n'est pas un personnages des plus joyeux, et pourtant j'ai adoré découvrir ses pensées, parsemées d'humour et de phrases qui font sourire. La plume est très agréable, c'est fluide et les pages se tournent seules, même si je me suis souvent demandé quel était le but de cette histoire au cours de ma lecture, je ne me suis jamais réellement ennuyée, le rythme restant toujours assez soutenu. Mais je ne vous cache pas que j'ai parfois trouvé quelques longueurs, qui ont accentués mon impression que l'histoire se déroulait sans but précis.

 - Vous avez souffert dans la vie, non ?
- Je vis donc je souffre, comme nous tous.

Pierre est un personnage à la psychologie très complexe est développée dans le roman, un protagoniste très peu commun qui ne respire pas la joie de vivre, et qui pourtant se révèle être très intéressant, c'est à travers lui que Maxime Chattam nous pousse à de nombreuses réflexions, sur la vie, la mort,l'amour, la nature humaine...
On rencontre également différents personnages, tous très originaux, ils paraissent même "décalés" par rapport à la société actuelle, et c'est quelque chose d'assez intéressant, j'étais curieuse de découvrir les habitudes étranges et les passions surprenantes de ces personnages.

J'ai bien aimé ce livre mais je lui reproche de devenir un peu répétitif à partir de la moitié du roman, selon moi, il n'a rien d'un roman à sensation, on lit, jusqu'à la fin, mais on ne ressent rien de particulier, on continu par nécessité, de comprendre.

Même si comme dit précédemment, on ne ressent rien de bien particulier pendant notre lecture, nous n'en sommes pas moins curieux, nous voulons, bien sûre savoir pourquoi et comment les proches de Pierre meurent un à un.

Le coma des mortels est donc un livre qui se lit facilement, même s'il a une fin assez étrange qu'il faut bien comprendre, et ce n'est pas si simple.
Maxime Chattam affirme lui-même que ce roman est une première pour lui, et même si ce n'est pas un immense succès à mes yeux, il est original.
C'est un roman assez noir sans être trop sombre, un livre qui va vous faire réfléchir sans être trop compliqué...


8 commentaires :

  1. Je pense découvrir Maxime Chattam avec sa saga Autre-monde. Pourtant, j'aime beaucoup les romans sombres mais les livres de cet auteur me tente peu, à part cette saga, justement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu le premier Tome et il est très bien! Ah dommage :/

      Supprimer
  2. Rooh je n'ai jamais lu un de ses romans...
    Mais celui-ci me plaît, à la vue de ce que tu en dis ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai 8 dans ma bibliothèque et j'en ai lu que 2 ahah! J'espère que tu le liras alors :)

      Supprimer
  3. Un auteur que j'adorerai découvrir, avec notamment sa saga Autre-monde comme Anais :D !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tome est super :) Les 2 suivant m'attendent sagement :)

      Supprimer
  4. J'adore Maxime Chattam! Ce livre me fait vraiment envie, tu as de la chance de l'avoir reçu France aux éditions Albin Michel! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est que le deuxième que je lis mais j'en ai pas mal dans ma PAL ^^ Oui c'est une super édition avec qui je suis partenaire depuis un bon bout de temps et j'en suis très contente :)

      Supprimer