La marque - Anne Loyer

La marque
___________________________
De Anne Loyer
Edition Bulles de savon - 16€ - 340 pages

 Dans un monde où le réchauffement climatique a imposé sa loi, la terre a été dévorée par le soleil. La vie s’ est organisée autour de Kyos, cité-oasis qui possède et distribue l’ eau, denrée essentielle en ce désert sans fin. Pour en bénéficier, encore faut-il avoir un enfant marqué.
La Marque brille au front de Sika. Elle vient d’ avoir quinze ans et elle sait qu’ elle doit rejoindre Kyos pour permettre aux siens de survivre. Mais sa rencontre avec Rey, qui a refusé d’ obéir au diktat de la cité-oasis, va lui ouvrir les yeux. Pourront-ils, ensemble, échapper à l’ emprise de Kyos ?


La Marque, d'Anne Loyer est un livre que j'ai reçu de la part des éditions Bulles de savon que je remercie, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman d'anticipation!

C'est l'histoire d'un monde dévoré par le soleil, il ne reste plus rien, rien d'autre qu'un immense désert où la vie se fait rare en dehors des villages de tentes et de la cité-oasis, Kyos.
La vie n'est pas la seule à se raréfier, l'eau devient extrêmement précieuse, puisque l'on ne la trouve presque plus...
Seulement il existe une manière d'en posséder, d'être approvisionner en cette ressource vitale, il faut avoir un enfant marqué. Ainsi, si la marque est toujours présente au front de l'enfant à l'âge de 15 ans, il devra quitter sa famille pour rejoindre Kyos, un enfant contre de l'eau.
On promet alors une vie meilleure aux enfants intégrant Kyos, mais ce que personne ne sait, c'est que la cité garde de lourds secrets, qui ne doivent être dévoilés sous aucun prétexte. Personne, sauf une poignée d'individu, qui se battra pour faire éclater la vérité.

Dès les premières pages j'ai aimé l'idée, durant tout le livre, nous suivons principalement deux adolescents marqués, dont le destin est de rejoindre Kyos, l'un répondra à l'Appel, l'autre s'échappera, c'est ainsi que nous découvrons la vie à l'intérieur de Kyos avec Sek, et à l'extérieur, avec Sika.

Je ne me suis pas particulièrement attachée à Sika et Sek, que j'ai trouvé trop sûre d'eux, notamment face à certaines situations, la veille ils étaient des adolescents insouciants, et du jour au lendemain, ils deviennent déterminés, et même un peu leader, un changement expliqué mais trop rapide selon moi.
Contrairement à toutes attentes, je me suis attachée à Rey, le grand frère de Sek, un personnage finalement peu présent dans le roman mais que j'ai bien aimé, il est le personnage qui m'a le plus touché.

J'ai adoré chercher à comprendre le but de Kyos, à découvrir son secret, un secret qui, d'ailleurs m'a laissé mitigé, puisque je l'ai trouvé crédible, mais en même temps, un peu étrange, c'est tout de même quelque chose d'effroyable, qui donne envie au lecteur de soutenir encore plus ceux qui souhaitent y mettre fin.
Ce que j'ai préféré dans ce roman, c'est le décor mis en place, la "société" est divisée en différentes classes, qui ont chacune leur histoire, ce qui va d'ailleurs faire l'objet de révélations pour ces adolescents, pour Sika en particulier.

Ce roman se lit vraiment très vite, la plume de l'auteur est fluide, les pages se tournent seules, c'est une lecture facile et agréable.
Il y a un petit détails qui m'a plu pendant ma lecture, ça n'a rien de littéraire ou autre, mais le livre est quasiment impossible à plier, on peut l'ouvrir tant qu'on veux, pas de soucie pour ceux qui détestent tant les dos pliés comme moi! 

L'histoire m'a donc bien plu, l'idée est très bonne et originale, j'ai trouvé le dénouement beaucoup trop facile et invraisemblable à mon goût, mais il suffit de ne pas trop se poser de questions pendant la lecture pour l'apprécier.

J'ai passé un agréable moment avec ce livre, que je vous recommande si vous voulez découvrir le secret de Kyos!


14 commentaires :

  1. L'idée a l'air originale, je me demande ce que cela peut donner. :)

    RépondreSupprimer
  2. Je vais bientôt lire ce roman et j'ai hâte à la vue de ton avis :) !!

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour votre lecture et votre chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir! Merci pour votre petit passage :)

      Supprimer
  4. Ce roman a l'air vraiment pas mal, surtout au niveau de l'idée. Pourquoi pas ! Merci pour la découverte. :)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup l'idée de ce roman. Dans ma wishlist !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimera si tu le lis! Il n'y a pas de raison ^^

      Supprimer
  6. C'est une lecture qui a l'air originale mais les points négatifs que tu souhaites ne me tentent pas tellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les livres sans aucun point négatif sont rares :P Mais je comprend!

      Supprimer
  7. C'est un livre qui a l'air sympas mais je ne pense pas me lancer dedans pour le moment :)

    RépondreSupprimer