Red Rising - Pierce Brown

Red rising
___________________________
De Pierce Brown
Edition Hachette - 18€ - 476 pages

 « J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. »
 
Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.
Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.
Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

Ce livre me faisait envie depuis un moment, notamment grâce aux excellents avis que j'ai pu lire. Je me suis donc procurée la saga complète pour pouvoir la lire, seulement, était-ce une erreur d'acheter les 3 tomes à l'aveugle?
Absolument pas! J'ai adoré!

Les hommes ne naissent pas égaux.

Darrow, vit dans un monde où la société est divisée en 14 couleurs, lui, est rouge, couleur des ouvriers, et leur but est d'extraire de l'hélium-3 des sous-sol de Mars qui permettra de Terraformer la planète pour permettre aux Hommes d'y vivre, c'est la couleur la plus basse, les plus haut placés sont les Ors, ils sont l'élite. Alors que Darrow accepte sa vie d'ouvrier et vit heureux avec sa femme, sa vie va basculer, il va être confronter à la vérité, sans le savoir, lui et les rouges vivent dans le mensonge, il verra toutes ces certitudes s'envoler et devra affronter la réalité.
Vouant une haine féroce aux Ors et à la société, l'affrontement est inévitable et nécessaire pour rétablir la justice, mais pour cela, sa formation sera longue et difficile, puisqu'il n'est pas (encore) un guerrier.

J'ai beaucoup aimé cette idée de hiérarchie des couleurs, ce n'est pas un modèle à reproduire, mais c'est une idée très intéressante, qui devient vite révoltante.
La mise en place du décor et de l'histoire est parfaite, l'auteur nous dévoile un monde riche et complexe, qui déclenche tout de suite les sentiments du lecteur, qui ne peut rester indifférent face aux injustices, mensonges et manipulations que présente ce monde.
Ce sentiments de dégoût face à une telle société est d'autant plus fort lorsque nous découvrons l'énorme différence de condition de vie entre les rouges et les Ors, c'est d'ailleurs quelque chose qui alimentera la rage de Darrow.

Lorsque j'ai compris que Darrow jouerait un rôle important dans la destruction des Ors, je ne m'attendais absolument pas à ça!
Sa formation, ce qu'il va devoir faire pour parvenir à ses fins, ce qu'il va devoir devenir, toutes ces choses ont été une énorme claque, non seulement dans le déroulement de ces événements, mais également dans la plume de l'auteur, tout devient percutant, les pages se tournent seules, on ne s'ennui pas une seconde, le récit est captivant, mêlant suspens, retournement de situation, une grande partie de ce roman est très forte en action et en combat.

Au milieu de ces combat sanglants et ses actes de cruauté, les personnages sont très bien imaginés et développés, ils ont chacun un caractère qui leur est propre, normal me direz-vous, mais il ressort avec plus d'intensité dans ce roman, puisqu'ils sont tous confrontés à des choses horribles.

Le personnage de Darrow est très intéressant, on peut observer une réelle évolution au cours du roman, comme si la vérité lui avait ouvert les yeux, il devient un homme dur, prêt à tout pour se venger, dévoilant un véritable caractère de battant et une détermination sans faille, Darrow est un homme qui a tendance à se laisser porter par sa rage et sa colère, ce qui le rend parfois très brutal et inhumain, il est bien loin d'être un héros ordinaire, d'ailleurs, un héro, il affirme ne pas l'être.

Il y a également de nombreux autres personnages que je préfère ne pas présenter, puisqu'ils sont très intéressants à découvrir par sois-même au fil de la lecture.

S'il y a quelque chose d'intriguant ou même d'effrayant dans ce roman, c'est bien le fait que cette société fictive ressemble un poil à la notre!
Le style de Pierce Brown est terrible, sans être exceptionnel, sa plume nous transporte et nous offre une immersion totale dans son univers terrifiant et dur, certains moment sont même presque gore, l'auteur a un style assez cru qui renforce l'idée de cruauté, mais cela renforce également vos propres émotions au cours de votre lecture, vous vous sentez terriblement impliqué dans ce que vous lisez, et refermer ce livre provoque une sensation de vide...

Pour faire court, Red Rising est un excellent roman plein d'action, complètement addictif et renversant, vous serez surpris par la tournure que prennent les événements, c'est un très bon livre mêlant stratégie, trahison, suspens, action et j'en passe!

17 commentaires :

  1. Contente que tu ai aimé, ça a l'air franchement pas mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas avoir peur des scène de guerre, de combat, j'ai vu que certaines n'ont pas apprécié à cause de ça.

      Supprimer
  2. Waouh, quelle chronique ! Tu donnes envie ! En tout cas j'ai bien envie de tenter. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très contente que ma chronique te plaise car j'ai mis un temps fou à l'écrire et je n'en suis pas fière ^^ Tu peux foncer, il en vaut la peine!!

      Supprimer
  3. Ce roman me tente de plus en plus, et ta chronique ne fait que confirmer cela. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu te lance, essaye de ne pas trop lire le résumé ^^ Contente que ma chronique t'ai plu!

      Supprimer
  4. Moi je me suis vite ennuyée avec ce roman, pourtant le début m'a trop emballé !! Du coup je pense le relire plus tard, en espérant qu'il me plaira plus !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est plutôt le contraire! Je ne me suis pas du tout ennuyé, peut être que tu n'es pas allé assez loin, car il y a une grande partie assez forte en action :)

      Supprimer
  5. L'univers a l'air original et je me souviens avoir lu un extrait qui m'avait donnée envie de lire la suite :D !! Superbe chronique^^

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans ma PAL depuis trop lgtps, il faut vraiment que je m'y attaque ! :D

    RépondreSupprimer
  7. Une saga que je veux absolument commencer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu ne sera pas déçue par ce premier tome!

      Supprimer
  8. C'est une trilogie que j'ai vraiment envie de découvrir ! Ce ne sera pas immédiat mais dans quelques mois, ce serait bien :D

    RépondreSupprimer
  9. Un livre qui est très haut dans ma Wishlmist. Il me tente énormément. J'ai vu plein d'avis favorables et le tien n'y déroge pas.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai adoré ce premier tome, et l'envie me démange de lire la suite !

    RépondreSupprimer