Retrouvez les critiques de romans, mangas et bandes-dessinées sur le site Evasion Littéraire.

Le secret du poids - Florence Delorme

Nous avons toute, très souvent envie de prendre cette bonne résolution; faire attention à ce que l'on mange et maintenir une bonne hygiène alimentaire. Résolution qui, avouons-le, ne tiens pas bien longtemps... C'est pour cela que je suis de retour aujourd'hui pour un article bien particulier. J'aimerai vous présenter un livre (pour une méthode) qui vous apprendra comment percer tous les mystères du poids, et, enfin, vous permettre de contrôler votre poids. Il s'agit tout simplement de "Le secret du poids", un livre qui pourrait bien vous aider à repartir sur de bonnes bases après des vacances d'été ou on se laisse aller. Ca vous intéresse? Laissez-moi vous en dire plus!

Vous pouvez vous procurer ce livre sur Amazon ou encore la Fnac


Le secret du poids, qu'est-ce que c'est?

Le secret du poids est un livre de Florence Delorme publié aux éditions Delorme, mais c'est avant tout une méthode pour contrôler son poids.Cette fameuse méthode est très bien expliquée dans ce livre ou même encore sur leur site. C'est pourquoi je vais vous en parler sans m'arrêter sur les détails, car vous disposez de toutes les ressources nécessaires à une meilleure compréhension de la méthode.


Que trouve-t-on dans le livre?

Une chose est sûre, si vous ne comprenez pas bien la méthode après avoir lu mon article, sachez que ce livre vous l'explique de A à Z, dans les moindres détails! De plus, l'auteure s'adresse à un public qui ne s'y connaît pas forcément, c'est un véritable point fort car le livre est donc compréhensible par tous. La méthode est expliqué avec de nombreux exemples également, tout est fait pour que vous sachiez exactement dans quoi vous vous lancez, car il est très important de connaître un peu le mécanisme des calories avant de commencer à appliquer cette méthode. Avec ces 151 pages, ce petit livre se lit assez rapidement.
Si vous êtes impliqué et motivé, vous avez toutes les chances de votre côté pour faire, enfin, ce que vous voulez de votre poids! De plus, l'auteure rappelle certaines choses indispensable et toutes bêtes que nous oublions trop souvent et qui nous empêchent de réellement comprendre comment marche un régime, ou tout simplement notre corps. Il est d'ailleurs très très important de préciser qu'il ne s'agit pas d'un régime! Avec le secret du poids, vous mangez TOUT ce que vous voulez! Seules les quantités sont à surveiller, ainsi que les calories des aliments. Vous avez déjà probablement entendu parler du "régime chocolat", et bien le secret du poids fonctionne un peu sur le même principe... 


Comment marche la méthode?

La méthode est très simple! Il vous suffit uniquement de compter les calories de tout ce que vous mangez! Ca ne vous paraît pas si simple que ça? Pourquoi le faire? C'est très simple, partons sur le principe que 7000kcal forment 1kg. Pour perdre 1kg, il vous faudra donc économiser 7000 calories, pour en gagner un, il vous faudra manger pour 7000kcal.


La méthode fonctionne sur un système de "Dette calorique", une notion peut-être un peu compliquée au départ, mais rassurez-vous c'est plutôt simple, et c'est très bien expliqué dans le livre, par exemple.
Prenons l'exemple d'une femme qui souhaite perdre du poids: 

Par jour une femme doit manger pour 1800 kcal en moyenne, elle dispose donc un budget de 1800 kcal. Si on souhaite perdre du poids, il vaudra mieux se fixer un budget de 1600 kcal par jour (par exemple, tandis que si l'on souhaite prendre du poids, on fixera notre budget un peu plus haut que 1800 kcal.) On appelle "Dette calorique" le nombre de calories qu'il va falloir économiser si l'on souhaite perdre du poids. Par exemple, si l'on souhaite perdre 5kg, la dette calorique sera de 35 000 kcal. Il faudra donc gérer son budget de manière à économiser 35 000 kcal.

C'est pour cette raison que je disais un peu plus haut que l'on peut manger absolument tout ce qui nous fait envie, mais que l'on doit surveiller la quantité, car ici, ce qui nous intéresse, ce sont les calories, si vous souhaitez manger un aliment très calorique, réduisez la quantité que vous voulez manger. En jouant sur les quantités, du chocolat peut avoir la même valeur calorique qu'un fruit, cependant il ne faut pas confondre, c'est le cas uniquement lorsque l'on gère la quantité, n'allez pas imaginer que le chocolat et les fruits ont la même valeur calorique.

Vous avez compris?

Comment compter ces calories?

Ils ont pensé à tout! Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire qu'il n'est pas pratique et même plutôt lassant de devoir compter ses calories sur une feuille (même si c'est tout à fait possible). Pour cela, il existe une application "Le secret du poids" qui remplit parfaitement sa mission!


Cette application est extrêmement bien pensée, après avoir renseigné votre sexe et les kg que vous voulez perdre ou gagner, votre dette calorique s'affiche sur l'écran d'accueil accompagnée d'une jauge qui représente votre budget journalier. Dans la journée, vous aller rentrer chaque aliments que vous allez manger, une fois encore, c'est très simple, des centaines et des centaines d'aliments sont déjà répertoriés, et si le votre n'y est pas, pas de soucis, vous pouvez l'ajouter manuellement!
Ainsi, plus vous renseignez les aliments mangés, plus la jauge se remplit, et c'est à vous de vous gérer pour qu'à la fin de votre journée, elle s'arrête là où vous souhaitez qu'elle s'arrête.
Et oui, vous contrôlez tout!
Votre dette calorique varie en fonction des jours, et vous pouvez savoir si vous êtes sur la bonne voie pour perdre ces kg en trop! N'oubliez pas, le but est de réduire la dette calorique à 0 (dans le cas ou l'on souhaite perdre du poids).


Ce que j'en pense...

Je trouve cette méthode absolument géniale! Nous avons ici le parfait exemple qu'il est possible de mincir tout en se faisant plaisir, et je trouve que c'est quelque chose de très important, car un régime n'est absolument pas adapté sur le long terme. Ici, pas de contrainte, on ne se prive pas, et c'est le principal! Le secret du poids nous apprend même à nous gérer, chose que nous ne faisons pas sans cette méthode, et nous apprends à connaître les calories de nos aliments, d'autant plus que cela devient un automatisme, et que l'on finit par savoir si oui ou non, il est raisonnable de manger tel ou tel aliment à la fin de la journée, en fonction de notre budget.
J'ai moi-même essayé, plusieurs fois, cette méthode, malheureusement pour moi, je n'ai encore jamais réussie à le faire sur le long terme, car avec les cours et les écarts, je ne pense jamais à compléter mon "panier" dans la journée et je me retrouve à oublier des aliments, à ne plus savoir ce que j'ai mangé, ce qui fausse totalement ma jauge. Cependant, je compte essayer encore et encore jusqu'à ce que je m'adapte.
D'autant plus que je sais que cette méthode fonctionne, car ma maman l'a également essayée et a réussie à perdre 5kg avec, sans faire le moindre sport, juste en mangeant normalement.
C'est une méthode vraiment très intéressante car elle permet autant de mincir, de maintenir son poids, et de gagner du poids!


Je vous invite donc à vous procurer le livre si cette méthode vous intéresse, car il est vraiment très complet et il vous apprendra de nombreuses choses très intéressante sur le rapport que nous avons avec la nourriture, il vous donne également des petites astuces pour mieux manger, les pièges à éviter, le détail de la méthode, tout pour adopter une alimentation qui vous convient et vous permettre de gérer votre poids!

Cet article est à présent terminé, un grand merci à Le secret du Poids, qui m'a permis de lire le livre, car c'est quelque chose qui m'intéresse et qui je suis sûre, peut intéresser de nombreuses personnes. Cet article est donc le tout premier de la rubrique "Santé", j'espère que cela vous plaît! A bientôt!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire