Toujours à tes côtés - Jean Gill

Toujours à tes côtés
___________________________
De Jean Gill
The 13th Sign - 240 pages - 15,81

 Jean Gill a su saisir les pensées les plus intimes de ce magnifique animal. » Les Ingham, Pyr International
La vie d'un chien, dans le sud de la France. Depuis qu'il est chiot, Sirius le chien de montagne des Pyrénées essaie de comprendre ses humains et de les dresser avec tendresse. 

Comment cela a-t-il pu conduire au divorce, il n'en a aucune idée. Un autre malentendu entraîne Sirius dans le couloir de la mort d'un refuge pour animaux, où il est considéré comme un chien dangereux. Là-bas, il apprend la survie auprès de ses codétenus. Lors des aboiements du crépuscule, il est stupéfait d'entendre la voix de son frère, mais ces retrouvailles douces-amères sont de courte durée. En chien fidèle, Sirius garde espoir. 

Un jour, son humain viendra.


Je tiens avant toute chose à remercier Jean Gill et sa traductrice, Laure Valentin pour m'avoir permis de lire ce magnifique livre!
La couverture de ce roman est absolument sublime, et ce qu'il y a à l'intérieur l'est tout autant.

Toujours à tes côtés, c'est l'histoire de Sirius, un chien des Pyrénées, un patou pour être exacte et le narrateur n'est autre que ce chien adorable qui va nous raconter sa vie, les bons comme les mauvais moments. Nous le suivons donc depuis sa naissance et tout au long de l'aventure qu'est la vie.

Comme le dit la citation sur la quatrième de couverture, "Jean Gill a su saisir les pensées les plus intimes de ce magnifique animal"! On raconte que seul les humains sont capable de penser, mais en êtes vous si sûre?!
Découvrir les aventures de Sirius est vraiment quelque chose d'amusant, il nous fait d'ailleurs passer par différentes émotions pendant notre lecture, car son histoire n'est pas toujours très joyeuse.
Tout en étant drôle et agréable, ce livre nous ouvre les yeux sur de nombreuses choses telles que les refuges pour chiens, les concours canins, ou encore simplement sur les conditions de vie des chiens.

En effet il est énormément question de l'éducation et du destin des chiens dans ce roman, il dénonce d'ailleurs les manières brutales des humains envers ces animaux qui ne demandent qu'à aimer leur famille. Si certains sont persuadé qu'il est nécessaire d'avoir recours à la violence pour dresser un chien, ils rendent leur chiens agressifs, qui sont ensuite abandonnés sous prétexte qu'ils soient dangereux pour les enfants alors que bien souvent, ils ne le sont pas. C'est un sujet très largement traité dans ce roman et s'en est révoltant, d'autant plus que nous avons ici le point de vu du chien, qui lui, ne comprend pas les agissements des humains, ce qui rend la situation encore plus tragique et énervante!

Viens ensuite l'enfer de la SPA, lieu de tous les cauchemars, entre saleté, faim, problèmes de santé, et manque d'affection, les chiens sont très mal traités et ce livre nous le montre très bien. Ces chiens "à problèmes" ne sont que des chiens tombés entre de mauvaises mains, tous les chiens méritent une famille mais toutes les familles ne méritent pas un chien!

Lors de notre lecture nous nous rendons compte que nous ne faisons pas assez attention à ce que ressentent les chiens, ces animaux de compagnie que nous aimons tant. Ici, Sirius est convaincu qu'il doit éduquer les humains et il n'est absolument pas d'accord avec le fait qu'il n'ait pas le droit de faire ce qu'il a envie, et apprendre à un humain à marcher en laisse n'est vraiment pas facile!
C'est un livre qui nous aidera peut être à mieux comprendre certaines réactions des chiens, mais qui nous rappelle surtout que si les chiens ne font pas toujours ce que nous attendons d'eux ou quelque chose qu'ils ne devraient pas faire, c'est parce qu'ils ne nous comprennent tout simplement pas et car ils n'ont pas conscience de faire une bêtise!
Cette histoire est vraiment touchante et pleine d'espoir, ce que vit Sirius nous fait vraiment mal au coeur et on se doute bien qu'il existe des milliers de chiens dans son cas.

Ce roman est aussi très drôle, les pensées de Sirius sont parfois vraiment drôles et paraissent tellement réalistes! Sa vision du monde est parfois à mourir de rire, même dans les situations les plus périlleuses, son innocence le préserve et il garde toujours espoir... Marc viendra...

J'ai beaucoup aimé ce livre que je recommande à tous les amoureux des chiens! Une magnifique lecture très touchante, c'est une histoire qui fait passer un message très fort!

7 commentaires :

  1. Je ne sais pas si le thème m'intéresserait, mais ce livre a l'air vraiment pas mal, tu en parles très bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûre qu'il faut aimer les chiens, merci beaucoup ^^

      Supprimer
  2. Ce roman ne m'attire pas vraiment, à cause de l'histoire... Je ne suis pas plus amoureuse que ça des chiens. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il vaut mieux passer ton tour tu as raison ^^

      Supprimer
  3. J'adore les chiens et cette histoire a l'air très touchante ! Il y a L'appel de la forêt, de Jack London qui a aussi pour personnage principal un chien♥ J'avais adoré ce livre *-*

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup les chiens (même si je n'en ai pas), surtout les labradors ! *-*
    Du coup, ce livre peut vraiment être intéressant !

    RépondreSupprimer
  5. Oh je ne connaissais pas du tout ce livre, il me tente beaucoup du coup, merci :)

    RépondreSupprimer