La racine et la sève - Georges Rouzaud

La racine et la sève 
                    - Le rituel de Néhès
___________________________
De Georges Rouzaud
Auto-édition - 20€ - 424 pages

 En 1990, lors de sa treizième année, la jeune Anaïs, va voir son existence bouleversée. Elle va aider Archange Ephrasus Saïf el Jabar, un ancien Mage Blanc âgé de cinq siècles décidé à mourir, à reprendre le combat avec ses frères contre un puissant sorcier, ancien inquisiteur du 16° siècle. Anaïs va se révéler non seulement une aide très efficace, mais aussi une élève excessivement douée. L'apprentissage de la jeune fille va évoluer en même temps que la lutte mortelle entre le bien et le mal...Sera-t-elle un jour la première femme magister puissante d'une confrérie exclusivement masculine ou reprendra-t-elle une vie normale au sein d'une communauté traditionnelle...




La racine est la sève est un roman fantastique se déroulant en 1990, en France majoritairement.
Archange Ephrasus Saïf el Jabar est un vieux mage âgé de plusieurs siècles ayant décidé de terminer sa vie comme un humain ordinaire, dans le Périgord. Il a alors décidé de ne plus faire appel à la magie, jusqu'à la fin de ses jours, attendant ainsi que la mort l'emporte.
Cependant cela était sans compter sur la réapparition soudaine et inexplicable du plus redoutable de ses ennemis, alors qu'il l'avait terrassé auparavant.
La confrérie de la serre d'aigle et du rameau d'olivier, regroupant d'autres mages blanc tel que l'était Archange ont alors besoin de celui-ci, dont la grande puissance est nécessaire afin de combattre leur ennemi.

Anaïs, une jeune fille de 13 ans est alors mise sur son chemin afin de l'aider à revenir à sa condition de mage blanc et de retrouver sa puissance perdue. Une jeune fille qui se lance alors dans cet univers de sorcellerie et qui aura une importance capitale.

J'ai trouvé très original le fait que ce roman se passe en France ainsi qu'à cette époque, je trouve que c'est quelque chose d'assez rare, d'autant plus que nous parvenons encore plus facilement à imaginer les décors. La magie mise en place dans ce roman est très simple à comprendre et on ne se perd pas dans les termes qui restent relativement simples, ce n'est pas toujours le cas dans un roman fantastique peuplé de mages.

Ce roman n'a rien de Young Adult ou Jeunesse, il s'adresse à tout public et reste très sérieux, on y retrouve le Vatican, la mafia russe...
L'auteur a su mélanger le monde réel et celui de la magie avec une aisance remarquable et plante donc un décor qui nous semble absolument crédible, sans tomber dans les clichés et le déjà vu.

Le rythme de ce roman est assez soutenu, il y a pas mal d'action et de rebondissements, cependant j'ai mis beaucoup de temps avant de vraiment m'imprégner dans ce roman, je pense que cela est dû au fait que le Fantastique Young Adult me convient plus.

J'ai trouvé de nombreuses coquilles et petits problèmes de mise en page dans ce roman, qui je pense mériteraient d'être corrigées.

Nous suivons au cours de ce roman, l'évolution de l'ennemi vers son objectif, celle d'Archange qui retrouve progressivement ses forces mais également l'évolution de la relation qui lit Archange et Anaïs, qui ressemble très fortement à celle entre une petite fille et son grand père.
C'est alors ensemble et main dans la main qu'ils progressent, avec le soutien de la confrérie mais également de Faë qui veille sur le vieil homme depuis bien des années déjà.

J'ai apprécié ma lecture que j'ai trouvé originale, c'est un roman agréable que je recommande à tous lecteur aimant le fantastique.

4 commentaires :

  1. Arf c'est vrai que ce roman est bourré de coquilles, ça s'améliore un peu dans les suites, mais c'est pas encore parfait ^^
    Heureusement que l'histoire est chouette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteur les aurait corrigé dans une nouvelle édition :) Oui c'est vrai que l'histoire est pas mal :)

      Supprimer
  2. Ce livre a l'air pas mal mais je n'en fait pas une priorité...

    RépondreSupprimer
  3. Pour une fois que je vois mon prénom dans un livre ^^
    Sinon, concernant l'histoire, je la trouve intéressante de premier abord mais je ne me jetterais pas dessus non plus :)

    RépondreSupprimer