Aztèques Harem - Eric Costa

Aztèques - Harem Saison 1

De Eric Costa
Auto-Edition - 300 pages - 11,99


Une jeune esclave peut-elle faire tomber un Empire ?


Lorsqu'elle retrouve son village en feu et son chien éventré, Ameyal se jure d'exterminer les Aztèques qui les attaquent. Mais son courage et sa volonté ne peuvent rivaliser contre les guerriers.

Elle perd tout, famille, amis, son village est détruit et elle est emportée.

Rabaissée à l'état d'esclave, plongée dans un harem où les intrigues font loi, où sauver sa peau se joue derrière chaque porte, Ameyal doit faire face aux pires injustices, trahisons et humiliations.

Au-delà de ces épreuves, une question s'impose : existe-t-il un cage assez grande pour retenir la fille de l'aigle ?




Un grand merci à Eric Costa pour l'envoi de son roman!

Harem est un roman qui, comme son titre l'indique, se déroule à l'ère Aztèque. Nous pouvons d'ailleurs situer un peu cette histoire dans le temps puisque nous apprenons dans le roman que le souverain des Aztèques de l'époque est Moctezuma II, cousin Ahuitzotl (maître du Harem du roman), dont le règne a duré 18 ans, de 1502 à 1520.

Ce roman raconte l'histoire d'Ameyal, fille du chef de son village, qui est une jeune fille réduit en esclavage après avoir vu son village en cendres. Elle sera alors esclave dans un Harem, mais Ameyal l'a toujours su, elle n'est pas destinée à devenir prêtresse comme l'a toujours dit son père, mais bel et bien cheffe, comme  celui-ci. Elle n'acceptera donc jamais sa condition d'esclave et va tout tenter pour s'échapper de cet enfer.
J'ai adoré découvrir l'univers de ce roman. A vrai dire, lorsque je l'ai découvert, la première chose qui m'a attiré est le fait que cette histoire parle d'Aztèques, je n'avais jamais rien lu de semblable et j'étais très curieuse. Je peux maintenant dire que je ne suis pas déçue!
Harem est un roman très dépaysant. Dès les premières pages, l'action commence et embarque le lecteur dans une succession sans fin de rebondissements, le rythme de ce roman est très soutenu, l'auteur ne nous laisse pas une seconde pour respirer, on stress, on veut qu'Ameyal sorte saine et sauve de ce Harem maudit, mais rien ne se passe jamais comme prévu, et même si cela est frustrant et angoissant, on en redemande!


Dès notre première rencontre avec les Aztèques, nous comprenons qu'ils sont des guerriers sauvages et sanguinaires, Eric Costa ne nous épargne pas et ne manque pas non plus de nous décrire quelques scènes sanglantes. Il nous montre la barbarie d'un peuple qui s'impose et réduit les autres en esclavages comme ils l'ont fait pour Ameyal.

Eric Costa a fait un véritable travail de recherche sur ce peuple pour écrire ce roman, et cela se ressent! Du vocabulaire jusqu'aux décors que l'on imagine sans mal, nous sommes plongé dans cette cité Aztèque, parmi les esclaves du Harem et les concubines, qui mènent la vie dure à Ameyal.

Car en effet, Ameyal se mettra en danger une multitude de fois et sera très souvent confrontée aux concubines du souverain, qui n'hésiteront pas à se servir d'elle pour parvenir à leur fin.
Et c'est justement là que réside une des forces de l'auteur, Ameyal se retrouve dans des situations délicates tout au long du roman, et contrairement à ce que nous pouvons penser au début, jamais ou presque elle ne parviendra à mener à bien ses innombrables "missions", rien n'est simple, les événements sont bien souvent imprévisibles et cela change, Ameyal n'est pas un personnage sans failles et invincible.
Néanmoins c'est une jeune fille extrêmement courageuse qui n'aspire qu'à la liberté, j'ai bien aimé ce personnage.

Le roman est entièrement écrit au présent, ce qui m'a quelque peu surprise au début de ma lecture, mais on s'y fait très vite.

Il s'agit donc d'un roman très prenant qui se lit rapidement tant nous sommes captivé par l'histoire et que le sort d'Ameyal nous intéresse. Il y a beaucoup de suspens et l'intrigue se tient très bien.
Une très belle découverte que je recommande à tous ceux qui souhaitent découvrir une histoire saisissante dans un monde et une époque qui ne nous est pas habituel.

4 commentaires :

  1. Ce livre semble très original donc pourquoi pas. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux t'assurer qu'il l'est ^^ Avec grand plaisir ;)

      Supprimer
  2. J'ai lu de très bonnes chroniques sur ce livre, avec la tienne cela en fait une de plus! Je me suis proposée comme chroniqueuse sur SimPlement, la demande a été acceptée, il ne me reste plus qu'à plonger dans l'histoire et à faire un saut dans le temps :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me fait de l'oeil depuis un moment, il a l'air super! Merci pour cette belle chronique!

    RépondreSupprimer