Exilium Les legs noirs Partie 1 - Frédéric Bellec

Exilium - Les legs noirs

De Frédéric Bellec
Auto-édition (BoD) - 315 pages - 15


L'histoire reprend le lendemain de la première partie. « C'était il y a quatre mois, lors de mon premier face-à-face avec les rigueurs de l'hiver saint-amandois. Trois discrets élèves du lycée où j'exerce comme pion m'ouvraient les yeux sur leur étrange faculté de se transformer en une improbable et redoutable créature. Je fus terrorisé. Mais ils m'aidèrent à surmonter mes peurs pour comprendre leur place dans l'ordre naturel des choses. Je devins leur meneur, et l'un d'entre eux mon gardien. Partager cette expérience dans mon premier témoignage fut éprouvant mais me servit de thérapie post-traumatique. Je restai convaincu qu'après cela plus rien ne pourrait m'effrayer. Jusqu'à ma confrontation avec quelque chose de plus grand, plus fort, imprévisible. Et pour la première fois : maléfique ! Cet ouvrage relate les événements survenus après ceux rapportés dans mon premier témoignage. »

J'avais absolument adoré le premier tome de cette saga extrêmement prenante qu'est Exilium et j'étais ravie de me replonger dans cet univers pour ce tome 2 partie 1. Je vous invite d'ailleurs à vous rendre sur la chronique du premier livre si vous ne l'avais pas lu.

Nous retrouvons Frédéric, toujours pion dans le même lycée accompagné de Guilhem, Kevin et Lewis dont nous connaissons désormais le secret, mais avant cela nous faisons un petit retour dans le passé, en 1771 pour être exacte, pour en apprendre plus sur une créature particulière dont il sera question dans le livre, monstre mystérieux et terrifiant inconnu de tous qui ne manquera pas de faire parler de lui dans ce tome.

En effet, non loin du lycée, dans la forêt se cache un véritable monstre que personne n'a encore jamais vu. Certains racontent même que seule son ombre est distinguable, une ombre gigantesque qui ne présage rien de bon quant à la grandeur du monstre qui jusqu'à présent reste invisible.
Cela suffit à alerter nos 3 complices, il est alors de leur devoir de percer ce mystère et de tenter de débarrasser au plus vite la ville de cette bête qui laisse la forêt sans dessus dessous et effraie la population, cependant il sera bien plus difficile que prévu de déterminer la nature de celle-ci, et de s'y mesurer.

J'ai une nouvelle fois adoré le style de l'auteur, Frédéric Bellec a un style d'écriture auquel j'adhère totalement, toujours une touche d'humour, d'ironie, de sous entendu ou de comparaisons hilarante, j'adore sa plume et j'en redemande!

L'action m'a semblé un peu lente à s'installer, même si Guilhem, Kevin et Lewis partent à la recherche d'indices et d'éléments qui les aideraient dans leur mission, leurs tentatives ne sont pas toujours très concluantes et nous sommes longtemps en attentes de réponses, puisque nous aussi nous sommes très curieux de savoir ce qui se cache derrière la forêt, et de connaître ses intentions, mais il ne faut néanmoins pas oublier qu'il s'agit du tome 2 partie 1 que j'ai donc un peu tendance à considérer comme une introduction au tome 2. J'attends donc beaucoup de la partie 2, puisque j'attends d'elle des révélations, de l'action et tout ce qui fait d'Exilium une saga haletante.

Dans ce tome ci nous faisons également la connaissance de nouveaux personnages, tels que Maïwen, une jeune fille très intéressante détenant un pouvoir hors du commun mais nous (re)découvrons aussi un peu plus en profondeur Kevin et Guilhem en particulier, chose que je trouve plutôt intéressante puisque même si ces personnages font désormais bien parti de l'univers du roman, ils le constituent même, ils ne sont pas pour autant considéré comme parfaitement connu du lecteur et on fait plus ample connaissance avec eux.
Au contraire, j'ai eu comme l'impression de très peu voir Lewis dans ce roman, à voir au prochain tome.

Nous retrouvons également l'internat, qui nous rappelle quelques souvenirs quant au premier tome.
Même si nous faisons bien moins de découvertes et ressentons moins d'émotions au cours de la lecture de ce tome-ci, j'ai bien apprécié ma lecture et je suis toujours aussi curieuse par rapport à la sorte de mythologie que crée l'auteur, à voir au prochain tome qui promet d'être explosif !

5 commentaires :

  1. Une série qui a l'air bien sympa :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette jolie chronique et gardez confiance : la seconde partie du livre 2 bouge beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai reçu le premier tome de la part de l'auteur donc je compte le lire rapidement ! J'espère qu'il me plaira, vu ton enthousiaste sur cette histoire ;)

    RépondreSupprimer
  5. Merci encore pour cette chronique. J'aime beaucoup ton intégrité sur tes retours.

    RépondreSupprimer