Retrouvez les critiques de romans, mangas et bandes-dessinées sur le site Evasion Littéraire.

Bilan de 2016


2016 est déjà terminée et fut une année plutôt riche, et c'est grâce à vous!

En écrivant cet article je me revoit en décembre 2015, écrivant mon bilan de 2015, et sachez que depuis, l'Evasion Littéraire a bien évolué, et j'en suis très heureuse! D'autant plus que c'est en partie grâce à vous!





L'évolution la plus remarquable est d'ailleurs celle du nombre d'abonnés sur instagram et twitter, ce sont les réseaux sociaux sur lesquels je trouve qu'il est le plus simple d'échanger avec vous et je suis vraiment heureuse de voir que nous sommes chaque jour un peu plus. Si pour certains cela ne représente que des chiffres pour moi cela représente une véritable communauté et j'aime partager avec vous. J'espère donc que vous serez encore plus nombreux pour cette année 2017 qui arrive à grand pas!




En ce qui concerne mon blog, l'événement le plus marquant est sans doute "Je lis des auto-édités" avec en particulier son répertoire et son badge [Que vous retrouverez ici]. Une initiative qui semblerait vous avoir beaucoup plu et j'en suis vraiment ravie car c'est quelque chose qui me tient à coeur et cela semble vous toucher aussi! Cette année 2016 a été pour moi une année de découverte puisque c'est l'année ou je me suis réellement intéressée à l'auto-édition, qui demeurait dans l'ombre pour moi auparavant, j'imagine d'ailleurs que cela est toujours le cas pour un bon nombre de personnes.


En 2016, l'Evasion Littéraire c'est :
79 articles
41 chroniques
5565 visiteurs
969 commentaires (depuis le début)

Je trouve que le nombre de chronique et même d'articles en général est assez faible, mais je fais mon maximum, et ce n'est pas toujours facile. Voila pourquoi j'en viens à vous parler de la manière dont je tiens le blog, comme l'année dernière si vous vous en souvenez :)






En effet comme je l'ai déjà dit dans mon article bilan de 2015, tenir un blog n'est pas de tout repos.
Tout d'abord en terme de temps, en particulier ces derniers mois, si vous avez jeté un coup d'oeil, vous avez pu vous apercevoir que je n'ai rien posté ici pendant 2 mois, ce que, je vous l'accorde, est très long, mais cela est tout simplement dû au fait que je n'ai plus vraiment le temps de lire et que j'ai traversé une longue période de "panne de lecture", ce qui n'a rien arrangé. Je n'avais donc ni le temps ni le contenu à poster sur le blog, et j'en suis sincèrement désolée.
De même pour les services presse, j'ai toujours fait tout mon possible pour ne jamais être en retard, mais maintenant ce n'est plus possible, je n'y arrive plus et j'ai donc pris énormément de retard. De même dans mes mails, sachez que je garde vos propositions qui m'intéressent, même si je n'y ai pas répondu, et je m'excuse de mon temps de réponse. Sachez donc que je n'oublie rien ni personne, tous les SP sans exception seront lu. De même pour le blog, je le met un peu de côté en ce moment mais je ne l'oublie pas, ce n'est en aucun cas un abandon, juste une période un peu plus difficile que les autres.






Le 13 mai 2017, cela fera 2 ans que l'Evasion Littéraire existe, ce qui signifie que cela fera 2 ans que je suis blogueuse littéraire. Et le plus important à retenir au delà du fait que cela prend beaucoup de temps, c'est que je ne le regrette absolument jamais! Je m'en veux énormément d'être si peu présente car souvent la blogosphère me manque. Il faut dire qu'elle est faite de centaines de blogueurs absolument géniaux et je suis vraiment heureuse d'avoir fait la connaissance de pas mal d'entre eux! Ce blog m'a beaucoup apporté jusqu'ici et j'espère qu'il m'apportera encore à l'avenir! Merci à tous ceux qui sont là! Tous ceux qui me suivent, tout ceux qui liront cet article!
Je me donne à fond pour ce blog et j'espère qu'il vous plaît! En tout cas merci encore, pour tout ces messages que vous m'envoyez, c'est toujours un plaisir de vous conseiller, de discuter... Etre blogueur est avant toute chose synonyme de partage! :)

Prêt pour une nouvelle année?


J'espère que cette année 2017 sera pleine de nouvelles lectures et d'inspiration pour le blog, mais également pleine de nouvelles rencontres, découvertes et tout ce qu'il y a de plus positif, pour vous comme pour moi!

Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année et je vous dis à bientôt!

9 commentaires :

  1. Un très beau bilan, je te souhaite encore plein de belles découvertes durant 2017 et du bonheur :) !! La blogo est un endroit génial pour découvrir de nouvelles personnes et partager sa passion♥
    Joyeux Noël ^-^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup je te le souhaite aussi! C'est pour ça qu'on l'aime ^^
      Je te souhaite une bonne année!! ❤

      Supprimer
  2. Joli bilan au niveau des chiffres ! Je te souhaite une très belle année 2017, j'espère que tu arriveras à tenir le rythme, que ton blog t'apportera encore plus et que tu auras bien sûr de belles lectures ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci je te souhaite aussi une très belle année ! Je l'espère aussi, même si ça va être de plus en plus difficile :) ❤

      Supprimer
  3. Elles sont superbes tes images, je suis fan ❤️
    Sinon, concernant ton article et ton blog, c'est une très belle évolution et un très beau bilan :) Cela fait toujours plaisir quand on voit qu'on crée petit à petit notre propre petite communauté !
    En effet, tenir un blog prend du temps mais j'adore ça :D J'espère que ta panne de lecture va s'arranger et que tu vas petit à petit revenir en 2017 car j'adore ton blog ❤️
    Je te souhaite de faire de belles découvertes en 2017 :D

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau bilan et surtout, quelle belle évolution sur les réseaux sociaux.
    J'espère qu'en 2017 ton blog t'apporteras du bonheur et que tu auras de belles lectures :)

    RépondreSupprimer
  5. Oh quel bel article ♥︎ Un chouette bilan :)
    La blogo est vraiment un endroit parfait !

    RépondreSupprimer
  6. Bon, rien à voir avec ton article, mais je viens de découvrir ton blog et sincèrement je l'adore ! Il est super beau et intéressant, je m'abonne !

    RépondreSupprimer