SLPJ 2018 - Bilan du salon de Montreuil


Alors que tous les ans je fais parti des blogueuses qui ne peuvent se rendre à Montreuil, cette année, je ne voulais pas le rater!

Si vous ne connaissez pas, le SLPJ est le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse se déroulant à Montreuil en Seine-Saint-Denis. Un salon qui vous l'aurez compris, met en avant la littérature jeunesse et Young-Adult et où on retrouve donc énormément d'éditeurs du genre, que ce soit en Roman, BD ou encore Manga.


Le SLPJ est un salon très apprécié des blogueurs notamment pour le fait que le Young-Adult est un genre très représenté et apprécié sur la blogosphère, et après cette première visite, je peux assurer qu'il mérite son succès!



Pour ma part, je suis arrivée samedi matin et suis repartie dimanche soir, j'y ai donc passé tout mon weekend! 

Un weekend très fatiguant mais qui en vaut la peine, c'est le genre d’événement qui donne envie de parcourir la France pour se rendre à tous les salons littéraires possibles tant l'ambiance est agréable, même si évidemment ce n'est pas toujours possible, surtout quand on vient de Toulouse !




Ayant pris un train de nuit au départ de Toulouse, je suis arrivée très tôt le samedi matin et étais donc sur place bien avant 9h, j'ai donc pu rentrer dans le salon avant l'ouverture au public, ce qui est bien pratique pour prendre les stands en photo sans qu'il n'y ai trop de monde ou pour déambuler dans le salon librement, pour prendre un peu ses marques, car le SLPJ, c'est très grand! 
D'autant plus qu'il est réparti sur deux étages, il faut donc bien repérer où sont les stands des éditeurs sur lesquels on a prévu de se rendre pour les dédicaces!

J'ai donc eu le plaisir de découvrir le stand des éditions Lumen, qui était déjà magnifique à Livre Paris 2018! Mais également de tous les autres, celui de PKJ étant également très original. J'essaye de ne pas trop nous noyer sous les photos dans cet article, mais j'ai bien du mal à ne pas toutes vous les montrer tant j'ai envie de partager avec vous ce que j'ai vu, surtout pour celles et ceux qui n'ont pas pu s'y rendre.


Très rapidement j'ai repéré les stands sur lesquels je savais que j'allais passer un moment !
A savoir les éditions Soleil avec leur magnifique collection Métamorphose, collection que j'aime énormément pour la qualité et la beauté de leurs BD.


Mais aussi les éditions Sarbacane, avec qui je suis partenaire depuis la première année de mon blog et que j'aime beaucoup, j'étais très contente de voir qu'ils avaient un aussi grand stand, et EN PLUS, à l’effigie de l'adorable Jacominus, que demander de plus?

J'ai également passé pas mal de temps sur le stand de PKJ, qui était assez grand ce qui permettait de se déplacer assez librement, c'est une chose pour moi importante car j'ai regretté le manque de place sur le stand de la Collection R, sur lequel je ne suis finalement pas beaucoup allée puisqu'il y avait toujours énormément de monde, notamment grâce au succès des dédicaces! J'espère pouvoir faire un jour une petite dédicace de Neal Shusterman à mon tour !


Je me suis rendue au salon sans le moindre programme ni aucun livre, j'était donc libre de faire absolument ce que je voulais et de faire les achats que je voulais, mais seulement si les auteurs étaient présents en dédicace!

Pour cette première journée, je me suis donc procurée:

  • 2 BD chez Métamorphose: Chronique de l'île perdue de Loïc Clément et Anne Montel et le premier tome de Sacha et Tomcrouz de Halard et Quignon, deux bande-dessinées que j'ai pu faire dédicacer autant par les dessinateurs que scénaristes et les dédicaces sont magnifiques!
  • Le roman Nox, que j'ai fait dédicacer par Yves Grevet.

Contrairement à Livre Paris, j'ai beaucoup aimé dans ce salon le fait que l'attente dans les files de dédicaces soient beaucoup moins longue (du moins pour celles que j'ai faites sur tout le weekend).

En ce samedi j'ai également assisté à une conférence autour de la dystopie et le post-apocalyptique dans le Young-Adult et j'ai découvert Manon Fargetton, qui m'a donné envie de découvrir son nouveau roman "10 jours avant la fin du monde" tant elle en parlait bien.


Dimanche, de retour au salon, encore une fois avant l'heure d'ouverture.
Exactement comme la veille, je n'ai pas prévu de programme et je me suis laissée plus de temps pour profiter une dernière fois du salon, mais j'ai quand même fait quelques achats et dédicaces:


  • L'édition limité de La servante écarlate, que je n'ai pas pu acheter noël dernier et que je n'ai pas réussi à trouver de toute l'année, je suis vraiment contente de l'avoir trouvée là bas!
  • Le roman Meto, toujours d'Yves Grevet, que je n'avais pas vu la veille, j'ai donc refait une dédicace
  • Et pour finir le roman 10 jours avant la fin du monde de Manon Fargetton.



C'est vraiment un plaisir de s'arrêter sur chaque stand pour feuilleter les livres, c'est seulement le deuxième gros salon que je fais et j'aime vraiment beaucoup! Cela me permet également de découvrir de nouveaux éditeurs qui sont ici bien mieux mis en avant que sur internet par exemple.



Je suis également allée voir l'exposition au sous-sol, une exposition en rapport avec de nombreux albums jeunesse, intitulée "Nos futurs" si je me souviens bien. Bien qu'elle ne soit pas "incontournable" à mes yeux, je voulais être certaine d'avoir tout vu de ce salon avant de partir, d'autant plus que certaines parties de l'exposition valent le coup d’œil et donnent même parfois envie de découvrir les œuvres dont les illustrations sont tirées !


Je suis très heureuse d'avoir enfin pu visiter le salon de Montreuil dont j'entends tant parler tous les ans! Une chose est sûre, ce salon m'a donné envie de refaire Livre Paris en 2019... A voir! En tout cas je le referai dès que j'en aurai l'occasion ! C'est vraiment un événement à ne pas rater autour de la littérature jeunesse. Je pense que deux jours suffisent pour faire ce salon, car on en ressort quand même plutôt fatigué...J'espère que vous aurez aimé lire cet article sur ce merveilleux salon et que les photos vous auront plu!


2 commentaires :

  1. Pas pu y aller cette année, mais j'avais adoré l'année dernière !! C'est top de rencontrer des blogueurs "en vrai' puis de vagabonder dans les allées, au milieu de tous ces magnifiques livres ! Contente que tu aies passé un super week-end ^-^ Tes photos sont trop belles et les stands splendides !!!
    Léna Bubi

    RépondreSupprimer
  2. Tu as un très joli blog vraiment continue ainsi ! J'ai adoré ton article sur les auteurs auto-édités et je porte avec fièreté ton badge ! merci beaucoup pour ton initiatve !

    RépondreSupprimer