Salon de l'Imagina'livres 2019

L'Imagin'arium est une association Toulousaine organisatrice du salon de l'imaginaire portant le nom de l'Imagina'livres.

J'ai le plaisir d'être membre de cette association, et cette année, la 4e édition de ce merveilleux salon s'est déroulée le weekend des 4 & 5 mai à Escalquens (31), non loin de Toulouse. [Afficher la carte]

En quelques mots, l'Imagin'arium est une association ayant pour but de promouvoir les littératures de l'imaginaire, comprenant donc la science-fiction, fantasy, fantastique et l'horreur. Et croyez-moi, l'imaginaire a bien besoin de ce soutien !

Si vous êtes passé faire un tour, alors j'espère que vous avez apprécié ce salon et que vous reviendrez l'année prochaine! Si vous l'avez raté, j'espère vous donner envie de vous y rendre la prochaine fois!


Cette année, que du beau monde (comme toujours) et nous avons eu le plaisir d'accueillir:

  • En tant qu'éditions et collectifs: Les éditions du 38, Pulp Factory, Inceptio éditions, Collectif Graal 13, Noir d'absinthe, MxM Bookmark, les éditions Plume Blanche, les éditions Lynks, Livresque Editions, Nats Editions, les éditions Alter Real et les éditions Arkuiris.
  • En tant qu'auteur indépendants: S.A William, Fred Marty, Nathalie Bagadey, Anne-Lyse Blasco, D. Manakete, Sébastien Tissandier, Tia Wolff, Dana B.Chalys, Patrice Philippe Company, Loïc Dossèbre, Fox Miliveles, Jean-Claude Dunyach, Daniel Bontemps, Chloé Bertrand et Antoine Delouhans.
  • En tant qu'illustrateurs ou artisans: Flora Monti, Les mondes imaginaires, Step Entrelacs-l'Atelier, Le verre à soie.
Au programme, il y a eu des conférences, des ateliers "Game Design", de dessin, d'écriture et des démonstrations de filage de verre.


Dans cet article, vous pourrez lire l'avis de quelques exposants sur l'Imagina'livres. Pour chaque auteur vous trouverez la couverture de leur dernier roman, car peut être pourrez-vous faire de belles découvertes, même si le salon est terminé!

Tous les exposants ne figurent pas dans cet article.


Sébastien Tissandier était présent pour la deuxième fois à l'Imagina'livres.

"J'aime bien le côté convivial, il y a une bonne équipe d'organisation qui s'occupe de nous. La fréquentation n'est pas énorme, mais les gens viennent pour échanger et pour acheter et c'est une bonne chose."


Nathalie Bagadey était présente pour la première fois à l'Imagina'livres.

"Je retiendrai la gentillesse des organisateurs, nous avons été très chaleureusement accueillis et je suis très contente de revenir à Toulouse pour cette occasion." 


Olivier Saraja était présent pour la troisième fois à l'Imagina'livres.

"La région Toulousaine est assez pauvre en littérature de l'imaginaire, ce salon apporte une vraie bulle d'oxygène pour tous les amateurs du genre."


Tia Wolff était présente pour la première fois à l'Imagina'livres.

"J'aime beaucoup les discussions, les rencontres avec les lecteurs, certains sont venus spécialement ! Cela permet de faire de belles rencontres."


Antoine Delouhans était présent pour la première fois à l'Imagina'livres.

"C'est un salon très convivial et familial, il y a vraiment une ambiance sympa."




Fred Marty était présent pour la troisième fois à l'Imagina'livres.

"A l'Imagina'livres il y a une ambiance particulière que l'on ne retrouve pas dans les autres salons, il y a une vraie convivialité, aucune compétitions entre les auteurs et absolument aucun stress. Il y a cette ambiance détente, de coopération avec une énergie très joyeuse, positive et motivante."


Patricia Philippe-Company était présente pour la première fois à l'Imagina'livres.

"Une super organisation ! J'avais eu une bonne expérience en tant que visiteuse et je voulais absolument le faire en tant qu'écrivain."


Les éditions MxM Bookmark étaient présentes pour la première fois à l'Imagina'livres.

"Nous pensions que ce serait un peu plus grand, mais nous avons eu un très bon accueil et le salon est très familial."


Les éditions Livresque étaient présentes pour la deuxième fois à l'Imagina'livres.

Guillaume Desgeorge: "De belles rencontres, nous avons rencontré des lecteurs passionnés, des chroniqueurs... L'équipe est très sympathique et ce salon nous permet même de rencontrer les autres auteurs des éditions Livresque"

Marie-Laure Junier: "Un accueil très agréable et chaleureux, l'équipe s'occupe vraiment de nous."

Isabelle David-Martinez: "Une équipe aux petit soins pour les exposants, il s'agit de mon tout premier salon et je ne suis pas déçue!"


Maëlle Andals: "Nous avons fait de belles rencontres et le salon permet de revoir des visiteurs/lecteurs fidèles. Il permet aussi de nouer des liens avec les auteurs."

Malia Belrun: "J'avais entendu beaucoup de bien de ce salon et je suis venu du Portugal exprès pour y être. Je ne suis pas déçue, ça a cartonné, que du positif!"

Thibault Beneytou: "C'est un super salon! C'est la deuxième fois que je le fais et il y a une bonne ambiance, il est très bien organisé."




Les éditions Alter Real étaient présentes pour la première fois à l'Imagina'livres.

"Le salon est très convivial, il y a une très bonne ambiance, tout le monde est aux petit soin et nous avons eu un très bon accueil."



Nicolas Pagès était présent pour la première fois à l'Imagina'livres.

"Un bilan très positif, j'ai fais pas mal de ventes je suis assez content. Le salon est bien localisé, dans un petit village. Il est aussi bien organisé, familial, je le trouve mieux que les gros salons."



Franci Jr Brenet était présent pour la première fois à l'Imagina'livres.


"Je ne retiendrai que du positif de ce salon, nous sommes chouchoutés."


J'espère que cet article vous a plu, et qu'il vous aura donné envie de découvrir ce salon si ce n'est pas déjà fait! De même, si vous êtes auteur, éditeur, artiste ou artisans, peut-être avez-vous envie de tenter l'aventure?

Retrouvez l'Imagin'arium sur Facebook, sur Twitter mais aussi sur Instagram.

2 commentaires :

  1. Ca devait être sympa comme salon. J'aimerais bien en faire un, un jour. J'adore l'affiche, elle est vraiment belle :)

    RépondreSupprimer
  2. Ouaouuuu ! J'aimerai bien le faire un jour ce salon :p ça donne envie ! !

    RépondreSupprimer